L’édition 2025 des JNAI donnera à voir, comme chaque année depuis 13 ans, des opérations qui illustrent une facette de l’action conduite en France pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’illectronisme. Les manifestations labellisées peuvent être conduites par des acteurs de tous domaines et pour des personnes de tout âge. Rappelons que l’édition 2024 a enregistré plus de 1 200 événements, sur tous les territoires.
La campagne d’information 2025 portera quant à elle un coup de projecteur sur la situation des jeunes conformément à la dynamique conduite par l’ANLCI, « 2025, année des jeunes ».
Pourquoi placer les jeunes au cœur de la campagne 2025 ?
L’étude Insee FLV nous apprend qu’en 2022, les jeunes de 18 à 29 ans représentent 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, réaliser un calcul simple, utiliser le numérique de façon autonome).
Par ailleurs, le test des Journées Défense et Citoyenneté démontre qu’en 2023, 12% des jeunes rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme.