Créer et animer une ferme pédagogique productive en permaculture - 100602 Picto formation

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Information

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Objectifs de la formation

Acquérir les compétences techniques, environnementales, sociales, juridiques et financières pour créer une activité de ferme pédagogique productive

Comprendre les modes d’organisation professionnelle d’une ferme pédagogique productive en se confrontant à la réalité du métier

Acquérir les spécificités liées à l’animation d’une ferme productive : aménagement, pédagogie participative …

Évaluer sa capacité et sa motivation personnelle et familiale à exercer ce métier

Contenu pédagogique

1er jour :

Matin :


- Accueil et attentes de chacun
- Présentation du lieu et histoire : spécificités liées à la situation géographique

Compétences juridiques et financières :
- Accès au foncier
- Agrément, législation (parking, toilettes…), hygiène (pédiluve)
- Financement et subventions d’aménagement
- Statuts (associatif, agricole), gestion, comptabilité

Après-midi :

Compétences techniques :
- Préparation du site pour l’accueil du public
- Observation de la ferme en situation d’accueil de groupe
- Aménagement, signalétique, sécurité
- Remise en état du site après accueil


2ème jour :

Matin : techniques liées à la production
- Acquérir les modes d’organisation professionnelle d’une ferme pédagogique productive
- Savoir valoriser les productions de la ferme lors de l’accueil

Travaux en petits groupes :
Soin aux animaux et entretien de la ferme
Travaux agricoles : maraîchage et arboriculture

- Habiter sur un lieu d’accueil : équilibre privé / public

Après-midi : techniques liées à l’animation
- Diversifier son offre : complémentarité des différentes formes d’accueil de l’arbre à poule
- Contraintes et spécificités des animations en fonction des publics (âge, handicap, scolaires, familles, personnes âgées…) et du nombre de personnes accueillies
- Être capable de répondre à des demandes à la carte : création d’ateliers ludiques, jeux
- Savoir innover et renouveler son offre pour toucher durablement des publics proches

Travail sur les projets de chacun : proposition d’animation


3ème jour :

Matin : techniques liées à la production
- Acquérir les modes d’organisation professionnelle d’une ferme pédagogique productive
- Savoir valoriser les productions de la ferme lors de l’accueil

Travaux en petits groupes :
Soin aux animaux et entretien de la ferme
Travaux agricoles : maraîchage et arboriculture

- Témoignage de porteur de projet aidé par l’arbre à poule

Après-midi : techniques liées à l’animation
- Complémentarité et diversifications des productions de l’arbre à poule
- Coordonner production et animation pour rentabiliser le lieu

Mise en situation des animations des projets de chacun : Analyse et Bilan des jeux de rôles

4ème jour :

Matin : techniques liées à la production
- Acquérir les modes d’organisation professionnelle
- Acquérir les modes d’organisation professionnelle d’une ferme pédagogique productive
- Savoir valoriser les productions de la ferme lors de l’accueil

Travaux en petits groupes :
Soin aux animaux et entretien de la ferme
Travaux agricoles : maraîchage et arboriculture

- Témoignage de porteur de projet aidé par l’arbre à poule

Après-midi : techniques liées à l’animation
- Restitution des projets d’activité de chacun : => finalisation des fiches d’activités
- Savoir gérer les difficultés en animation :
S’imposer face à un groupe (respect, gestion des dominants…)
Comment stimuler les accompagnateurs ? le groupe ?
Gérer les imprévus : météo, retards …

5ème jour :

Matin : techniques liées à la production
- Acquérir les modes d’organisation professionnelle d’une ferme pédagogique productive
- Savoir valoriser les productions de la ferme lors de l’accueil

Travaux en petits groupes :
Soin aux animaux et entretien de la ferme
Travaux agricoles : maraîchage et arboriculture

- Définir le règlement d’accueil du lieu

- Participation à la prépartion du repas à base de produits de la ferme

Après-midi : techniques liées à l’animation
- Apprendre à communiquer en fonction des publics visés
- Définir un prix d’accueil
- Place & gestion des bénévoles sur la ferme et dans les animations
- Se constituer un réseau : garder des personnes ressources : échanges, renouvellement, remises en question …

Certifications, reconnaissances

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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