Page précédente
Formation en alternance

CAP peintre applicateur de revêtements Picto formation

BTP - Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment de Marly-Lez-Valenciennes
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Le peintre applicateur de revêtement assure la finition intérieure des bâtiments neufs ou en rénovation.
Il peut aussi intervenir à l’extérieur (ravalement, décoration). Après avoir préparé le support, il peut appliquer une peinture, poser du papier peint ou un revêtement mural.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Les enseignements professionnels portent sur l’entreprise et ses partenaires ; sur la connaissance des matériaux et produits utilisés ; sur le fonctionnement des matériels et outillages employés :
Les intervenants de l’acte de construire et de rénover : les différents intervenants sur un chantier du bâtiment et leurs fonctions, les types d’entreprises, leurs formes juridiques, leurs organisations et fonctions, les organisations professionnelles (conventions collectives, syndicats…), les garanties et responsabilités de l’entreprise, les différents types de marchés.
Communication technique : technique graphique (convention de représentation, normes), arts appliqués à la profession : les harmonies, les contrastes, les mélanges, l’environnement, la symbolique, la couleur.
Les supports neufs ou anciens : bétons, enduits, bois et matériaux dérivés, matière plastiques, anciens revêtement… et leurs caractéristiques physico-chimiques ; les influences (thermique, hydrique) de l’environnement sur les bâtiments ; l’histoire des techniques.
Matériaux, produits et systèmes : étude des liants hydrauliques, des plâtres et dérivés, des bois et dérivés, des métaux, des peintures, vernis et enduits, des colles et adhésifs, des produits de calfeutrement, des revêtements de murs et de sols. Pour tous ces matériaux, les savoirs portent sur leurs caractéristiques, les compatibilités, les performances, les techniques et contraintes de pose en fonction de la matière du support et de son état de surface.
Matériels et outillages : Fonction et mode d’utilisation des échafaudages, caractéristiques et fonctionnement des outils portatifs (entretien et contrôle)
Santé et sécurité au travail : les personnes et organismes chargés de la prévention dans l’entreprise, la réglementation en matière de sécurité du travail, la prévention des risques accidents ( protection du chantier et des usagers de la route et riverains) et des risques d’atteinte à a santé, les moyens d’y remédier par l’étude des équipement collectifs ou individuels de protection et par la connaissance des produits toxiques ou dangereux et le respect des consignes d’utilisation des machines et des outils, protection de son poste de travail, remise en état des lieux.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Les prochaines sessions

06/11/2023 au 28/06/2024
À Marly
Picto rouler et dérouler
Carif : n° 2115331
Picto informations
  • Parcours individualisé
  • cours de jour
  • Formation mixte (FOAD et présentiel)
Picto durée totale
Durée totale : 1000h dont 500h entreprise
Picto feu vert
Places disponibles

Dispositif lié au financement

Formation par voie de l'Apprentissage



Picto lieu
77 Rue Paul Vaillant-couturier
59770 Marly
Picto accès handicap
Pas d'accès handicap

BTP - Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment de Marly-Lez-Valenciennes

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires