Thérapeute en psychopathologies de l'enfant et l'adolescent

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Mise à jour : 17/04/2024 Formation : 1332170 Source : IFORTPSY

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
1910759 Du 01/05/2023
Au 30/04/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Roubaix (59) IFORTPSY
Tél : 03 66 72 84 31
Email : pec@ifort.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 250h
Durée en centre : 208h
Durée en entreprise : 42h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

OBJECTIF DE LA FORMATION
Consolider certaines de vos connaissances en psychologie et vous en apporter d’autres concernant les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent.
Vous apporter toutes les connaissances théoriques nécessaires et vous fournir les outils utiles à votre future pratique avec les enfants et les adolescents afin de mieux les appréhender au travers de théories plurielles.
Les stages
Echanges et réflexion sur l’enfant dans la société actuelle :
Comment l’amener à un développement harmonieux de sa personnalité ?
Stages axés sur la prise en charge thérapeutique de l’enfant au sein de sa famille et du groupe social.
LE METIER
De nos jours, les thérapies sont nombreuses et variées mais le thérapeute garde malgré tout ce rôle principal qui est de « prendre soin de quelqu’un » ; et nous ajouterions même de l’aider et de l’accompagner dans la résolution de sa problématique ou dans sa recherche de réflexion sur lui-même.
Plus d’un enfant sur huit serait atteint d’un trouble mental ou cognitif. Les sciences cognitives apportent un regard nouveau sur les causes, et laissent entrevoir des pistes de prise en charge et parfois de guérison.
À l’heure actuelle, le thérapeute devient thérapeute suite à une formation, obligatoirement de qualité, qu’il ait ou non déjà un diplôme en psychologie.
Le thérapeute n’est pas sans savoir que la transmission de la thérapie respecte un certain nombre de conditions qui sont : la supervision, le stage professionnalisant, ainsi qu’une connaissance du code de déontologie spécifique à sa formation ou à celui des psycho-thérapeutes.
Le thérapeute peut exercer dans différentes structures : associations éducatives et sportives, scolaires, et en profession libérale pour ouvrir son cabinet.
POURQUOI CETTE FORMATION
Nos perceptions et nos croyances décrivaient naguère l’enfant comme « un adulte en miniature », un petit être démuni d’une intelligence propre. Il fallut attendre la création de la psychanalyse et l’avancée des sciences en biologie et en psychiatrie pour avoir de meilleures connaissances sur le nouveau-né et lui reconnaître une pensée exclusive à celle de l’adulte.
Les maintes études menées auprès des enfants jusqu’à ce jour ont donc participé au changement de la représentation que nous nous en faisons : l’enfant et le foetus deviennent respectivement un être à part entière et une personne.
L’enfant est reconnu comme détenteur d’un fonctionnement psychique et social spécifique à son développement, il est un être de langage et de parole et non plus une simple richesse économique. C’est pourquoi il est important de différencier la clinique de l’enfant de celle de l’adulte.
La psychopathologie de l’enfant est donc un domaine au croisement de multiples champs théoriques et cliniques qui n’ont de cesse évoluée au fil des ans et des sociétés

Contenu pédagogique

Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant
Définition et objectifs
- La pédopsychiatrie
- Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie
- Les méthodes cliniques
- L'entretien clinique
- Quelques exemples de méthodes d'évaluation standardisées
Du développement psychologique normal à la pathologie
- Le développement psycho-affectif et la personnalité
- Développement psychologique : personnalité et tempérament
- Le point de vue structuraliste
- La psychologie du développement
- Le développement de la personnalité
- Le développement neuropsychologique et cognitif
- L'ordre des systèmes sensoriels
Grands courants et domaines d’application
- La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux
- Le DSM-V
- La CIM-10
- La psychologie
- La psychologie sociale
- La psychologie développement
- La psychologie clinique
- La psychologie cognitive
- La psychopathologie cognitive
- La neuropsychologie et la neuropsychopathologie
- La psychanalyse
- Définitions
Tome 2: Troubles de l’anxiété et de l’humeur chez l’enfant : critères, diagnostics et approches thérapeutiques
Éléments introductifs
- La sémiologie
- La nosographie et la classification
- Les méthodes de la psychopathologie
- Les phobies et obsessions chez le sujet nevrotique
- La psychopathologie infantile
- Neurobiologie de l'anxiété
- Etiopathogénie des états névrotiques
Les troubles de l'humeur
- La dépression chez l'enfant
- Le trouble dépressif majeur (TDM)
- Le trouble affectif saisonnier ( TAS)
- Dépression de l'enfance et comorbités
- Les différentes approches de la dépression
- Evolution de la dépression chez l'enfant
Psychopathologie de l'adolescence
- Automutilation et adolescence
- Les violences cutanées auto-infligées
- Faire sortir la souffrance
- Scarifications
- Couper court à la détresse
- Signes et critères de gravité
- Addictions
- Introduction et notions générales
- Les addictions à l'adolescence
- Critères diagnostics et nouvelle classification
- Toxicomanies
- Les troubles anxieux
- Le trouble bipolaire
Aménagement du cadre thérapeutique
Tome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites
La schizophrénie infantile ( DSM-V)
- Critères diagnostics
- Généralités cliniques
- Sémiologie débutante
- Traitement
- Approche développementale de la schizophrénie infantile
Troubles des conduites
- Les comportements antisociaux
- Troubles associés
- Approche développementale
- Neurobiologie
- Prise en charge : psychosociale 

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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Tél : 03 66 72 84 31
Email : pec@ifort.fr

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Durée totale de la formation : 250h
Durée en centre : 208h
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Type de parcours : Parcours mixte

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Tarif : N.C.
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36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix

Accueil sur le lieu de formation

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Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

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Au 31/05/2025
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Durée totale de la formation : 250h
Durée en centre : 208h
Durée en entreprise : 42h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
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Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

36/38 Rue du Maréchal Foch
59100 Roubaix

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Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

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