Certification professionnelle d'auxiliaire de vie Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/12/2023 Formation : 1365995 Source : CULTURE ET FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
101247S Du 01/01/2024
Au 01/01/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance CULTURE ET FORMATION
Tél : 03 27 32 21 04
Email : srinscription@culture-formation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 916h
Durée en centre : 741h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
En continu
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 1875
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Niveau 3ème
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi plus de 26 ans
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Licencié pour motif économique
En recherche d'emploi, Femme
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Public en emploi
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

L'auxiliaire de vie permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne.
Rôle de soutien et d'accompagnement social. Exercer au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales et auprès de publics très variés. Épauler et assister les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne y compris les loisirs. Rendre possible leur maintien à domicile, contribuer à la préservation et à la restauration de leur autonomie. Concourir ainsi à la lutte contre l’exclusion. Assurer en liaison avec les autres professionnels intervenant au domicile, une prestation individualisée en prenant en compte l'ensemble des besoins de la personne aidée dans le respect de ses choix de vie.

Contenu pédagogique

Programme :
Cours 1 : Techniques professionnelles de la vie quotidienne : étude des règles de qualité de vie dans le logement, l’environnement de la personne aidée. Découverte des équipements / conseils nécessaires à la préparation des repas et des collations.
Cours 2 : Environnement social de la personne aidée : connaissance de l’environnement social de la personne aidée pour être capable de renseigner et d’accompagner la personne aidée dans ses démarches administratives.
Cours 3 : Nutrition : étude centrée sur les besoins diététiques. Étude des sources nutritionnelles, les différents groupes alimentaires, les nutriments… Il vous formera sur les rations alimentaires à adapter à chaque individu.
Cours 4 : Soins d’hygiène et de confort de la personne aidée : techniques de manipulations à réaliser avec des personnes dépendantes, en situation de handicap ou malades.
Cours 5 : Connaissance psycho-médico-sociale de la personne aidée : ce cours vous permet de comprendre les besoins psychologiques de la personne aidée.
Cours 6 : Communication et animation : connaissance sur la communication et ses techniques, l’auxiliaire de vie est amené(e) à communiquer au quotidien avec différents intervenants : la personne aidée, l’équipe paramédicale, la famille.
Cours 7 : Anatomie et physiopathologie : dans ce cours vous étudierez le corps humain, le fonctionnement de l’organisme et les principales affections liées à celui-ci.
Cours 8 : Prévention santé environnement : Ce cours étudie l’individu, sa santé ainsi que son comportement, ses besoins dans son environnement.
Cours 9 : Français : rappel des bases de l’expression écrite et orale.
Cours 10 : Techniques de recherche d’emploi : accompagnement des démarches de recherche d’emploi.
Cours 11 : E-learning bureautique : ce cours en e-learning vous apprendra à maîtriser correctement Word et Excel, ce qui vous sera utile pour la mise en forme de votre dossier professionnel.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions