Le / la Manager de projet stratégique exerce des fonctions à responsabilité au sein d’une organisation (entreprise, collectivité, institution, agence ou association).
	Sa mission est de gérer un projet ou une activité dans sa globalité depuis la réflexion stratégique jusqu’au bilan, en validant les différentes étapes que sont la concertation, la commercialisation, le pilotage, l’analyse des résultats. Pour cela,
	Il / elle élabore et met en œuvre une stratégie en adéquation avec la politique générale de l’organisation.
	Son analyse globale de l’environnement lui permet de concevoir un plan d’actions selon sa spécialisation : Stratégies et pilotage d'entreprise ou Préservation et développement durable du littoral
	Il / elle coordonne et pilote le projet ou l’activité en utilisant des méthodes et outils adéquats avec une parfaite maîtrise des procédures
	Il / elle manage les missions des différents corps de métier et de son équipe pour mener à bien le projet ou les activités, dans le respect de la réglementation en vigueur.
	Il / elle est garant(e) du développement d’innovations dans son domaine d’expertise et met en œuvre les moyens pour développer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).
	Les activités visées sont :
	Élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie
	Conception et mise en place d'un plan d'actions
	Commercialisation et négociation
	Pilotage, coordination et mesure des performances
	Management de l'équipe et du système d'information
	Développement des innovations.
	Compétences attestées :
	Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes :
	Diagnostiquer une stratégie
	Organiser un projet et une équipe
	Concevoir un projet de communication
	Concevoir et créer un projet
	Piloter la relation clientèle
	Définir une stratégie d'entreprise
	Manager un projet et une équipe
	Piloter des actions marketing et de communication
	Piloter un projet
	Rédiger une proposition commerciale
	Suivre l’évolution des tendances et des techniques
	En dégager les opportunités et produire des recommandations, au niveau de son unité.
	Motiver les membres de son équipe à l’innovation
	Analyser et intégrer les évolutions du secteur
	En dégager les opportunités et produire des recommandations
	Partie du mémoire ou Rapport spécifique (formation partielle)
	Veille concernant l’innovation technique ou technologique
	Étude de cas Stratégie d’entreprise, Management de l’innovation
	Rapport spécifique Politique R&D
	Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 6 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences
	Faire un diagnostic des capacités globales de ressources
	Formaliser les besoins en compétences
	Réaliser un diagnostic des capacités globales des RH d’un service
	Suivre le travail réalisé par les membres de l’équipe.
	Mettre en relation des effectifs, des missions à réaliser
	Définir des indicateurs de suivi d’un projet ou d’une activité
	Analyser les procédures appliquées
	Compte-rendu Analyse et diagnostic des ressources
	Synthèse Gestion d’équipe projet
	Étude de cas : Management et ressources humaines
	Partiel GESTION : Les indicateurs d’un tableau de bord opérationnel
	Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 2 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences
	Collaborer à l’élaboration d’un plan de développement
	Déterminer les actions à mettre en place
	Sélectionner les outils adaptés à l’objectif
	Analyser une communication de gestion de crise
	Étude de cas Marketing
	Compte rendu Actions de communication
	Étude de cas Communication
	Proposer une offre commerciale
	Collaborer à une négociation stratégique
	Sélectionner les arguments
	Concevoir une argumentation
	Analyser des données.
	Préparer un tableau de bord d’objectifs
	Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
	Jeu de rôle (Oral) Négociation
	Rapport spécifique Tableau de performance d’un projet
	Appliquer les orientations stratégiques choisies par une organisation
	Mobiliser les outils et méthodes pour gérer la communication de l’organisation
	Recueillir les informations sur les publics cibles et sur leurs besoins, savoir les comprendre et les prioriser
	Effectuer une veille d’actualités métier
	Synthèse Les orientations stratégiques de l’organisation
	Étude de cas Stratégie
	Synthèse Veille stratégique
	Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 1 et obtenir un certificat de maîtrise
	Gérer des prestataires extérieurs et coordonner les différentes équipes
	Organiser des partenariats     
	Oral en Anglais
	Le candidat doit obtenir 12 crédits pour valider le bloc 5 et obtenir un certificat de maîtrise des compétences
	Réaliser un budget prévisionnel
	Élaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité
	Réaliser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet ou d’une activité
	Analyser les résultats d’une équipe
	Décrire et évaluer les compétences des collaborateurs
	Déterminer les impacts du changement sur l’organisation
	Exposer aux acteurs l’intérêt de l’innovation, les sensibiliser et les motiver.
	Analyser l’interculturalité d’une entreprise
	Étude de cas Montage financier : Établir un budget prévisionnel
	Partie du Mémoire (formation complète) ou rapport spécifique obligatoire (partielle) Les mesures de rentabilité d’un projet
	Rapport spécifique Description des compétences utilisées dans un service de l’organisation
	Étude de cas Stratégie du changement, gestion de conflits
	Synthèse Diversité et inclusion
	Réaliser une enquête ou une étude de l’environnement
	Définir les éléments constitutifs de la marque (image, identité visuelle)
	Transposer un contenu écrit en visuel
	Proposer les contours d’une charte graphique pour une marque, un projet, un produit, un événement
	Compte rendu Analyse de l’environnement
	Étude de cas Marketing
	Étude de cas Stratégies de communication
	Réaliser un planning
	Diagnostiquer et analyser un système d’information (SI)
	Décrire les impacts liés à l’évolution du SI
	Participer au contrôle Qualité
	Partiel Gestion de projet
	Rapport spécifique Organisation du Système d’information
	Synthèse Démarche Qualité
	Partiel Droit général
	·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :
	Analyser la demande, repérer les informations nécessaires
	Analyser un cahier des charges
	Étudier et présenter les besoins et comportements d’un panel d’utilisateurs
	Proposer un plan marketing
	Compte rendu Cahier des charges
	Étude de cas Plan Marketing.
	·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
	Valoriser la gestion de sites littoraux
	Définir, planifier des actions et des projets
	Rédiger des comptes rendus, conventions, chartes...
	Mobiliser les techniques de financement de projet
	Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
	·       Spécialisation Stratégies et pilotage d’entreprise :
	Définir le potentiel d’un client ou prospect
	Proposer des axes d’amélioration et d’évolution
	Faire une veille de la législation
	Analyser des contrats
	Recueillir l’avis et les remarques des clients
	Mettre en œuvre une stratégie commerciale
	Réaliser un suivi d’activité
	Challenge Développement commercial
	Partiel Droit des contrats et fiscalité des affaires
	Étude de cas Stratégie clientèle
	Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
	·       Spécialisation Protection et développement durable du littoral :
	Mobiliser les méthodes de la sociologie pour mobiliser les différents acteurs
	Échanger avec les différentes institutions
	Mobiliser la législation et les réglementations pour mettre en œuvre des accords environnementaux
	Assurer une veille réglementaire juridique
	Assurer une mission de suivi en lien avec la promotion de l’environnement marin et littoral ou le développement durable
	Mise en pratique (Oral en anglais) : Médiation
	Partie du mémoire ou rapport spécifique obligatoire (formation partielle)
	Partiel Droit du littoral
	Étude de cas Plan de gestion d’un territoire littoral