TP Secrétaire assistant(e) médico-social(e) Picto formation

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Objectifs de la formation

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).    
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.    
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

Contenu pédagogique

Programme de l'action de formation :
Activité 1
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP 1 Produire des documents professionnels courants
  • CCP 2 Communiquer des informations par écrit
  • CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • CCP 4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • CCP 5 Planifier et organiser les activités de l’équipe
 
Activité 2
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
     
  • CCP 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • CCP 7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • CCP 8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
 
Activité 3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • CCP 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • CCP 10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • CCP 11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • CCP 12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
​Modules de Formation :
Terminologie médicale 98h 
Biologie 70h 
Nomenclature des actes médicaux 20h 
Outils bureautiques 132h 
Normes rédeactionnelles 40h 
Méthode de classement et d'archivage 10h 
Techniques de saisie avec dictaphone 40h 
Mode de prise en charge des actes médicaux 18h 
Modalités d'accueil 20h 
Expression française 40h 
Examen final 16h 
TOTAL 504h 

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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