Thérapie par les mouvements oculaires : modèle, principes thérapeutiques et utilisation clinique

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’inscription de la thérapie par les mouvements oculaires dans le thérapies brèves.
  • Comprendre les bases du stress post-traumatique et savoir rechercher et évaluer des traumas.
  • Donner aux professionnels de l'accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au traumatisme les éléments de base des thérapies du changement.
  • Approcher un canevas de travail thérapeutique, fonctionnel et pragmatique.
  • Aborder une logique déductive efficace permettant de passer outre la résistance du patient et les blocages psychiques.
  • Expérimenter un schéma de travail en cascade, permettant de comprendre le choix entre la thérapie brève, la thérapie stratégique ou encore orientée solutions.
  • Connaitre, comprendre et apprendre la pratique du protocole structuré de base de la thérapie par les mouvement oculaires validé scientifiquement.
  • Savoir expliquer le modèle de façon adaptée à chaque patient.
  • Expérimenter l’application de la thérapie par les mouvements oculaires comme thérapeute.
  • Acquérir la méthodologie nécessaire pour pouvoir traiter les cas simples en psychothérapie et notamment pouvoir conduire la désensibilisation d'un trauma simple.

Contenu pédagogique

Entre l’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie par les mouvements oculaires est une approche psycho-neurobiologique consistant à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment d’un traumatisme au patient l’aidant ainsi à ranger les pensées liées au choc dans l’espace "souvenirs résolus" du cerveau et faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans son cerveau.

Tout comme les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE), la thérapies par les mouvements oculaires est préconisée par l’OMS dans le cadre d’une prise en charge des conséquences d’événements de nature psycho-traumatique.

Originellement développée dans le soin des syndromes de stress post-traumatique, la technique est aujourd'hui utilisée pour traiter toute une gamme de plainte faisant suite à des expériences de vie perturbatrices ; stockés de façon dysfonctionnelle, les souvenirs perturbants sont en effet la cause de plusieurs pathologies mentales, comprenant l'ESPT, d’autres troubles d’origine traumatique, de même que certains troubles dépressifs et anxieux

Durant une séance, le patient raconte à haute voix le traumatisme qu’il a subi, tout en laissant monter l’émotion, les sensations physiques associées et les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur). Pendant ce temps, le thérapeute lui fait réaliser des séries de mouvements oculaires, tout en lui envoyant des stimuli sonores et visuels, afin d’agir sur les deux hémisphères du cerveau. Cette stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).

Si la technique parait simple, elle ne se limite pas à l'aspect mécanique du mouvement des yeux : elle s'appuie sur un protocole précis et rigoureux, dans un cadre bien défini, prenant en compte l’évaluation, le traitement et le suivi. Aussi, la maîtrise de la thérapie par les mouvements oculaires nécessite, au préalable, une formation en psychologie / psychothérapie et une solide expérience pour soutenir et guider le patient, doublée d’un parcours de formation complet sur la technique en elle-même.
D’autant que cette approche comporte quelques contre-indications : troubles graves de la personnalité, états suicidaires, troubles cardiaques récents.

Notre formation supervisée de 8 jours est donc une introduction à la thérapie par les mouvements oculaires, préparant les professionnels à une éventuelle formation complète.
Les participants seront sensibilisés au traitement spécifique d'un stress post-traumatique par les mouvements oculaires et l'intégration du corps.

La formation se déroule en trois temps :

  • Le premier temps, sur 3 journées, visera la formation sur les thérapies dites interventionnistes - thérapie brève, thérapie stratégique et thérapie orientée solutions - qui visent le changement et la proactivité du patient dans la résolution de son problème et dont la compréhension est nécessaire pour mettre en place des accompagnements par la thérapie basée sur les mouvements oculaires.
  • Le second temps, sur 3 autres journées, développera les connaissances sur les définitions et descriptions cliniques des états de stress post traumatiques simples et complexes et proposera un canevas de travail thérapeutique précis pour la technique de désynchronisation bilatérale et pour faire le lien corps et la psyché.
  • Le troisième temps, sur 2 jours, permettra de se faire superviser afin d’évaluer sa propre pratique et de valider l’acquisition des outils de la thérapie par les mouvements oculaires.

L’accent sera mis sur le développement non seulement de connaissances mais aussi d’un savoir-faire pragmatique et d’un savoir-être personnel. Notre intervenante, psychologue, proposera, durant cette formation, une gamme de moyens d’action thérapeutique ayant fait leurs preuves pour le soulagement et le traitement des difficultés et problèmes psycho-physiques.

A la suite de ce module, les participants bénéficieront d’une représentation et d’une conscience plus précises de cette approche thérapeutique, pourront pratiquer des premiers exercices de régulation et stabilisation émotionnelles et seront mieux à même d’orienter les patients vers des professionnels habilités.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions