Objectifs de la formation
- Contribuer à l’accueil, à l’animation et à la promotion et le fonctionnement de la structure équestre
- Participer à l’accueil des publics afin de les informer sur les équidés, les activités de la structure équestre et de les orienter en utilisant les différentes ressources mises à sa disposition.
- Participer à l’animation en vue de dynamiser la vie de la structure équestre en différenciant les moyens utilisés en fonction des attentes et des caractéristiques des publics.
- Concourir à la promotion des activités en vue d’optimiser la fréquentation de la structure équestre en les mettant en valeur par un discours et une attitude commerciale adaptés.
- Participer à l’organisation et à la gestion pour garantir la satisfaction des clients et un fonctionnement optimal de la structure équestre en se référant à la réglementation et aux consignes transmises.
- Mettre en œuvre le programme d’activités défini pour répondre aux attentes des clients en prenant en compte les objectifs du projet de la structure
- Gérer le matériel et les installations afin d’optimiser le déroulement des activités et de garantir la sécurisation des personnes et des pratiques et le bien-être des équidés, en respectant les procédures communiquées.
- Assurer les tâches courantes de la gestion administrative pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise en respectant les procédures communiquées.
- Assurer l’entretien des installations et du matériel de la structure équestre pour garantir leur durée de vie et leur disponibilité en respectant la réglementation et la sécurité.
- Evaluer l’état du matériel et des installations pour réaliser ou proposer les réparations ou remplacements nécessaires en veillant à la sécurité des pratiquants, des équidés et des tiers.
- Mettre en œuvre un programme d’entretien régulier du matériel et des infrastructures pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie en respectant les procédures internes communiquées.
- Mettre en œuvre un plan de sécurisation de la structure équestre pour garantir la sécurité des pratiquants en respectant les normes professionnelles et d’hygiène et en formulant des propositions d’amélioration.
- Construire des situations d’apprentissage des activités équestres adaptées aux besoins des pratiquants pour permettre leur progression en s’appuyant sur les outils mis à sa disposition.
- Repérer les acquis des cavaliers pour situer leur niveau au regard du plan fédéral de formation en exploitant les informations collectée.
- Conduire une séance d’équitation en sécurité pour optimiser la progression des pratiquants en garantissant le bien-être équin.
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée pour optimiser la progression des cavaliers en tenant compte de leurs caractéristiques, du contexte de l’activité et des évolutions en cours de séance