CQPM Technicien de la Qualité Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

● Identifier la situation initiale par rapport à l'attendu
● Analyser les écarts
● Définir un plan d'action
● Mesurer l'efficacité du plan d'action
● Formaliser un processus opérationnel
● Rédiger des documents applicables par les utilisateurs
● Identifier les sources de progrès à partir de données significative
● Conduire une analyse de risque
● Réaliser un audit à partir d'un référentiel interne ou externe

Contenu pédagogique

FORMALISATION D'UN PROCESSUS QUALITE PRODUIT/PROCESS
● Connaissance de la norme ISO 9001, de la réglementation et des différents référentiels applicables en entreprise
● Compréhension de l'organisation et des processus de l'entreprise, les interactions entre processus
● Description et formalisation d'un processus (données d'entrée et de sortie, activités, acteurs, pilote, indicateurs…)
● Identification des besoins documentaires, en lien avec les attentes et contraintes des utilisateurs
Conception et rédaction des documents adaptés et applicables
MISE EN PLACE D'UN PLAN D'ACTION
● Définitions : objectifs, indicateurs pertinents, mesurables ou évaluables
● État des lieux initial, observation des données et des situations
● Méthodes et outils de résolution de problèmes
● Méthodes et outils de mesure pour la réalisation de la collecte de données
● Les outils de traitement et d'analyse de données
● À partir de l'analyse des données, identification des écarts et des sources de progrès
● Proposition d'un plan d'actions structuré, adapté, et priorisé
● Pilotage du plan d'actions (suivi de l'avancement, respect des jalons…)
● Utilisation des outils de planification adaptés
● Mesure de l'efficacité des actions au regard des attendus
AMELIORATION DE LA QUALITE DU COUPLE PRODUIT/PROCESS
● Identification des sources de progrès intégrées à la politique et les priorités de l'entreprise
● Définition d'une analyse de risques : périmètre, outils, pilotage et résultats attendus
● Préparation, réalisation d'un audit à partir d'un référentiel identifié, et des documents associés
● Attitudes et comportements à adopter en situation d'audit
● Réalisation du rapport d'audit et formalisation des pistes de progrès identifiées
ANIMATION ET COMMUNICATION
● Identification des différents interlocuteurs et leur rôle dans l'organisation
● Animation de groupes de travail, ou de réunions dans le cadre du suivi du plan d'actions
● Mise en place d'actions de communication ciblées
● Reporting des résultats aux interlocuteurs concernés
● Sensibilisation et accompagnement du personnel dans la mise en place des plans d'actions
Modalité d’évaluation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions