Formation UI/UX et Figma

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 18/01/2024 Formation : 1613467 Source : KALIGRAM

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
114027S Du 12/01/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) Kaligram
Tél : 03 20 54 09 06
Email : info@kaligram.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 3600
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

26 Rue Voltaire
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Aapprendre à concevoir une interface optimisée pour les utilisateurs en respectant des standards du milieu web, mais aussi psychologiques afin de favoriser les interactions des utilisateurs finaux.

Contenu pédagogique

DÉFINITION DE L’ERGONOMIE ET DE L’USABILITÉ
Définition et principes de l’ergonomie
Les contextes et usages actuels du web Comprendre l’impact de l’UX/UI Design sur un produit numérique
Présentation des critères généraux recommandés
Normes et conventions
Heuristiques de Nielsen : Critères d’évaluation d’ergono-mie (identification des problèmes d’utilisabilité)
Recommandations de Bastien et Scapin (identifications des problèmes généraux d’interface, des interactions homme-machine, …)
Audit ergonomique
PRINCIPES PSYCHOLOGIQUES APPLICABLES
Théories de la Gestalt
Loi de Fitts, loi de Hick Concept d’affordance
Nombre magique de Miller
Conception UI/UX
Maquette basse / moyenne / haute fidélité (zoning, wire-frames, maquette, prototype)
Outils permettant la conception d’interfaces
Phases de la démarche UI/UX
Décrire le périmètre, la finalité et les enjeux de la démarche de conception orientée sur l’expérience utili-sateur
Envisager les domaines d’exploration : usages, activités, concurrence
Concevoir pour l’utilisateur et choisir son modèle de conception : UCD, CUBI, Lean UX
Expliquer les étapes et les composantes de la conception UX : empathie, analyse, idéation, prototype
Méthodes centrées sur l'utilisateur
Définir les utilisateurs et leurs besoins
Créer et utiliser des personas dans la conception
Présentation des règles et concepts généraux
Méthodes d’analyse d’un site web ou d’une application pour en déduire des utilisations
Exemples de cas pratiques : réalisation de personas pour un site web donné, audit d’un site web pour en déduire des utilisations.
L'UX et la stratégie du projet
Cerner l’expérience utilisateur dans la qualification d’un brief client
Cerner l’impact stratégique de l’UX Design dans la conception d’un produit numérique
Estimer l’espace fonctionnel d’un produit numérique Cerner les étapes essentielles d’une expérience utilisateur
Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l’UX Design dans un projet
Estimer les étapes de mise en oeuvre de l’UX Design dans un projet
Méthodologie UX/UI
Déroulement d’un test utilisateur
Définir les scénarios de test
Utiliser la technique de l’A/B Testing
Décrire les approches des MVC et des personas
Décrire la structure d’une fiche de persona
Création d’une fiche persona

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler
Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions