Compétences attestées :
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes;
· En respectant un protocole d'analyse
· En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées
· En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates
· En développant une démarche analytique cohérente
Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
· En transformant la matière de manière appropriée
· En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées
· En caractérisant les composés par des techniques adaptées
· En purifiant le composé par des techniques adaptées
Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
· En choisissant les matières premières et les procédés adaptés
· En mettant en œuvre une démarche d'écoconception pertinente
· En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées
Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
· En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle
· En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées
· En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable
Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
· En s'impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l'atelier de production
· En appliquant une démarche qualité
· En assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification
Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
· En respectant une démarche HSE - Hygiène, Sécurité, Environnement.
· En respectant une chimie durable et économe
Compétences transversales :
Se servir du numérique
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs