Concevoir et animer une action de formation (Certification France Compétences RS5131)

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Objectifs de la formation

L’objectif de cette session est de vous donner toutes les clés pour développer vos compétences pédagogiques, de la conception de formation, en passant par l’animation de formation et enfin l’évaluation de vos stagiaires.
Cette formation vise à vous préparer en vue de l’obtention de la certification inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences RS5131.

Objectifs pédagogiques :

• Analyser la demande et les conditions d’apprentissage de la formation
• Définir le cadre de la formation
• Identifier le profil du public formé
• Choisir les méthodes et moyens pédagogiques adaptés
• Concevoir les outils et supports pédagogiques tout en les adaptant au public visé
• Rédiger un guide pédagogique d’animation efficace
• Évaluer justement et pertinemment une action de formation
• Comprendre le rôle du formateur
• Adopter son style d’animation
• Préparer une séance en vue de son animation
• Prendre la parole en public tout en adoptant la bonne posture
• Savoir gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
• Utiliser les ressources pédagogiques à disposition
• Créer une cohésion de groupe et gérer les situations délicates en issue positive afin de faciliter
l’apprentissage
• Gérer son temps efficacement

Contenu pédagogique

Contenu de la formation :

  • Analyser le besoin de la formation :
    • Concevoir les contenus permettant de recueillir l’ensemble des informations nécessaire à la conception de la formation (enjeux, contraintes, besoins opérationnels etc.)
    • Distinguer les intelligences multiples
    • Connaître et rédiger les objectifs pédagogiques d’une formation

  • Concevoir l’action de formation :
    • Identifier les étapes clés de la réussite d’une formation
    • Choisir une méthode et des modalités pédagogiques adaptées
    • Définir les supports utiles à la séance
    • Identifier les supports adaptés à la formation
    • Proposer du contenu pédagogique utile à chaque profil de compréhension
    • Construire un support formateur structuré
    • Choisir des activités pédagogiques variées
    • Rédiger un livret apprenant adapté
    • Mettre en place une veille régulière grâce à des outils sur le fond et la forme des actions de formation
  • Evaluer l’action de formation :
    • Identifier les principes d’une évaluation théorique et pratique
    • Définir les différents types d’évaluation : diagnostic, formative et sommative
    • Analyser l’utilité de chaque type d’évaluation
    • Identifier les pièges à éviter en évaluation
    • Elaborer une grille d’évaluation juste et pertinente
  • Préparer et démarrer l’action de formation :
    • Identifier la nécessité de la bienveillance lors de l’accueil en formation
    • Formuler des pratiques à mettre en place dans ses formations
    • Transmettre le déroulé et le cadre de la journée à ses stagiaires
    • Adopter la bonne posture adaptée à la formation pour adulte
    • Identifier, repérer et gérer les comportements d’apprenants pouvant perturber le déroulement d’une formation
    • Gérer sa gestuelle, son stress et sa voix
  • Animer l’action de formation :
    • Définir les principes de communication paraverbale, non verbale et verbale
    • Prendre la parole en public et structurer un discours
    • Concevoir un exercice pédagogique au regard des messages pédagogiques de formation
    • Travailler le “lâcher prise”
    • Faire naître la créativité et l’innovation chez le stagiaire
    • Identifier les attitudes des stagiaires qui peuvent compromettre l’apprentissage
    • Créer un cohésion de groupe facilitant l’apprentissage et l’application des messages
    • Susciter et maintenir l’attention et la motivation de l’auditoire
    • Gérer les comportements perturbateurs et les désaccords entre les stagiaires
    • Élaborer une conclusion positive en gérant les conflits permettant de relancer la suite de la formation
    • Reformuler une méthode de résolution de conflits
    • Connaître et utiliser des aides pédagogiques
    • Savoir gérer son temps efficacement

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1622342
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 44517 - Conception action formation
ROME associés : -

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