Objectifs de la formation
Le Manager marketing data et commerce électronique a pour objectifs majeurs de contribuer avec la Direction Générale à la définition et la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales en utilisant les NTIC, et ce en phase avec la stratégie poursuivie par l’entreprise dans le cadre des budgets et positionnements de celle ci.
Il définit, pilote et met en place les actions de relation clients, de communication, d’acquisition et de distribution digitale ou physique des produits et des marques en s’appuyant sur les données collectées et les différents outils digitaux.
Activités visées :
Diagnostic et élaboration de la stratégie commerciale digitale : élaborer le diagnostic et les stratégies commerciales, de distribution et de communication en utilisant l'ensemble des leviers e business et des nouvelles technologies
Mise en œuvre et pilotage des projets digitaux : conduire des projets digitaux dans la stratégie marketing et commerciale en identifiant et mariant les principaux leviers d’acquisition gratuits ou payants afin d’optimiser son trafic ; concevoir et mettre en place de stratégies d’acquisition de trafic et de visibilité en s’appuyant sur le référencement naturel (SEO), en achetant des bannières et mots clés (SEA), en maîtrisant le fonctionnement des régies, Ad exchange et autres plateformes de vente d’espace publicitaire et en maîtrisant les opérations de visibilité (affiliation, brand content…) ; mettre en œuvre des plans d'actions opérationnels (conduite de projets e commerce, m commerce ou de digitalisation du point de vente) en mode AGILE et en veillant au respect des règles de l’UX design ; sélectionner des solutions (organisationnelles ou technologiques) les plus adaptées au contexte du marché et à l’ambition de l’entreprise
Contrôle et mesure de la performance : piloter le processus de mesure de la performance et mettre en place de tableaux de bord (actions de veille, analyse des données CRM, Web analytics, etc.)
Développement et amélioration de la relation client : développer et améliorer la relation client dans un environnement multicanal (CRM, e mailing, social media…) ; étudier, dans le cadre du développement du e commerce et du commerce connecté, les évolutions des comportements et besoins des marchés et de ses acteurs ; collecter et traiter des données de manière efficiente et légale.