Photoshop, InDesign et Sketchup Picto formation

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Objectifs de la formation

Apprendre à utiliser les logiciels de PAO indispensables aux métiers de la communication et du marketing.
Ainsi, le logiciel Photoshop permet de travailler les images, InDesign la mise en page même ces 3 logiciels étant complémentaires dans l'univers logiciel d'Adobe.

Sketchup permettant de construire un projet en 3D et de présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, de bâtiments…)

Contenu pédagogique

01 - PHOTOSHOP

Présentation de Photoshop

Les possibilités du logiciel

L’interface ou comment préparer son travail

Présentation de l’interface
Ouverture de fichiers
Naviguer au sein du document: zoom, déplacement, rotation de la zone de travail
Raccourcis claviers, espaces de travail
La palette «Historique»

Taille de l’image et résolutions sous Photoshop

Elément essentiel de l’image: le pixel
La taille d’une image
Notions de résolution, taille d’impression et rééchantillonnage
Habillage, détourage, cadrage d’une image
Gestion colorimétrique des images

Corrections colorimétriques élémentaires sous Photoshop

Principes des couleurs primaires et complémentaires
Balance des couleurs et variantes
Les tons clairs, moyens et foncés
Les commandes «Atténuer», «Teinte/Saturation», «Niveaux», «Courbes», «Tons foncés/Tons clairs»
Le panneau réglages

Recadrage et redressement sous Photoshop

Les différentes méthodes de recadrage
Correction de perspective
L’automatisme «Rogner et désincliner les photos»
Redresser à l’aide de l’outil «Mesure»

Les sélections sous Photoshop

Principes des sélections
Les différents outils de sélection
La baguette magique, l’outil de sélection rapide, le lasso
Les modifications de sélections
Mémoriser une sélection

Les calques sous Photoshop

Principes des calques
Gestion et modification des calques
Les différentes transformations
Les compositions de calques
Le masque d’écrêtage

Les retouches avec Photoshop

L’outil «Oeil rouge», les outils «Correcteurs»
L’outil «Tampon»
Les outils «Eponge», «Densité»
Le pinceau et les formes
Les outils prédéfinis

Le texte sous Photoshop

Principe du texte sous le logiciel
Manipulation du texte
Masque de texte

Exportation et impression

Impression depuis le logiciel
Exportation vers le format PDF
Exportation vers une galerie web

02 - INDESIGN

Généralités sur la PAO d’aujourd’hui

La couleur affichée et imprimée: RVB, CMJN, Pantone
Les procédés d’impression
L’image en informatique

L’interface du logiciel InDesign

Palettes d’outils, similitudes avec d’autres logiciels
Gérer la barre de contrôle
Les menus et les palettes
Les préférences

Préparation d’un document avec InDesign

Format, nombre de pages, marges et colonnes
Afficher les aides visuelles: grilles et repères
Ajouter/supprimer/déplacer des objet
Principe des gabarits, foliotage
Préparation de la couleur: nuancier

Le texte avec Indesign

Importation, édition et modification d’un texte
Chaînage des blocs de texte, la notion d’article
Paragraphe, colonne, alinéa, encart, alignement, filet,…
Typographie et mise en forme d’un paragraphe
Styles de caractères, styles de paragraphes, styles imbriqués
Texte graphique: lettrine, texte vectorisé, texte curviligne
Les tabulations

Les images avec InDesign

Les formats d’images supportés
Importation d’images: lier ou incorporer
Modification d’images à partir d’un éditeur externe (Photoshop)
Habillage, détourage, cadrage d’une image
Gestion colorimétrique des images

Les objets avec InDesign

Construction, manipulation et transformation des objets
Association, disposition, verrouillage et combinaison des objets
Déformation d’objets
Fond et contour (couleur, dégradés)
Les styles d’objets
Gestion des calques

Les tableaux avec InDesign

Importation depuis Excel ou Word
Conception et manipulation d’un tableau
Mise en forme du tableau (texte, image et couleur)

Exportation d’un document avec InDesign

Palette Contrôle en amont et aperçu de la sortie
Impression et export en PDF
Contrôle en amont et assemblage
Enregistrement du fichier

03 - SKETCHUP

Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée

Organiser son projet
Comprendre l’importance de la structure du modèle
Préparer la construction des éléments du projet
Étude de cas : analyse de projets

Comprendre les principes de la modélisation avec SketchUp

Se repérer dans l’interface : les menus, les outils et les palettes
Régler les Préférences et choisir l’unité du modèle
Utiliser le crayon et le rectangle
Maîtriser les outils (Pousser / Tirer, Décalage, Suivez-moi)
Utiliser les outils Arc et Cercle
Créer un groupe et un composant
Dupliquer ou combiner un objet
Modifier simplement un objet
Appliquer des textures
Choisir et modifier un style pour le modèle 3D
Créer un point de vue (scène)

Appliquer un matériau à un objet

Créer des matériaux
Appliquer les matériaux sur un objet
Placer correctement les textures sur un objet
Exercice : appliquer différents matériaux sur des objets

Enrichir et organiser une scène Sketchup

Choisir et modifier un style
Créer des scènes
Combiner les styles et les scènes
Utiliser les calques
Mettre en place les côtes
Placer des sections
Exercice : finaliser un projet Sketchup

Finaliser la présentation SketchUp

Exporter les visuels
Créer un cheminement
Envoyer le projet vers le LayOut
Faire un plan côtés
Exercice : créer des visuels 3D et faire un plan

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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