01 - PHOTOSHOP
Présentation de Photoshop
Les possibilités du logiciel
L’interface ou comment préparer son travail
Présentation de l’interface
Ouverture de fichiers
Naviguer au sein du document: zoom, déplacement, rotation de la zone de travail
Raccourcis claviers, espaces de travail
La palette «Historique»
Taille de l’image et résolutions sous Photoshop
Elément essentiel de l’image: le pixel
La taille d’une image
Notions de résolution, taille d’impression et rééchantillonnage
Habillage, détourage, cadrage d’une image
Gestion colorimétrique des images
Corrections colorimétriques élémentaires sous Photoshop
Principes des couleurs primaires et complémentaires
Balance des couleurs et variantes
Les tons clairs, moyens et foncés
Les commandes «Atténuer», «Teinte/Saturation», «Niveaux», «Courbes», «Tons foncés/Tons clairs»
Le panneau réglages
Recadrage et redressement sous Photoshop
Les différentes méthodes de recadrage
Correction de perspective
L’automatisme «Rogner et désincliner les photos»
Redresser à l’aide de l’outil «Mesure»
Les sélections sous Photoshop
Principes des sélections
Les différents outils de sélection
La baguette magique, l’outil de sélection rapide, le lasso
Les modifications de sélections
Mémoriser une sélection
Les calques sous Photoshop
Principes des calques
Gestion et modification des calques
Les différentes transformations
Les compositions de calques
Le masque d’écrêtage
Les retouches avec Photoshop
L’outil «Oeil rouge», les outils «Correcteurs»
L’outil «Tampon»
Les outils «Eponge», «Densité»
Le pinceau et les formes
Les outils prédéfinis
Le texte sous Photoshop
Principe du texte sous le logiciel
Manipulation du texte
Masque de texte
Exportation et impression
Impression depuis le logiciel
Exportation vers le format PDF
Exportation vers une galerie web
02 - INDESIGN
Généralités sur la PAO d’aujourd’hui
La couleur affichée et imprimée: RVB, CMJN, Pantone
Les procédés d’impression
L’image en informatique
L’interface du logiciel InDesign
Palettes d’outils, similitudes avec d’autres logiciels
Gérer la barre de contrôle
Les menus et les palettes
Les préférences
Préparation d’un document avec InDesign
Format, nombre de pages, marges et colonnes
Afficher les aides visuelles: grilles et repères
Ajouter/supprimer/déplacer des objet
Principe des gabarits, foliotage
Préparation de la couleur: nuancier
Le texte avec Indesign
Importation, édition et modification d’un texte
Chaînage des blocs de texte, la notion d’article
Paragraphe, colonne, alinéa, encart, alignement, filet,…
Typographie et mise en forme d’un paragraphe
Styles de caractères, styles de paragraphes, styles imbriqués
Texte graphique: lettrine, texte vectorisé, texte curviligne
Les tabulations
Les images avec InDesign
Les formats d’images supportés
Importation d’images: lier ou incorporer
Modification d’images à partir d’un éditeur externe (Photoshop)
Habillage, détourage, cadrage d’une image
Gestion colorimétrique des images
Les objets avec InDesign
Construction, manipulation et transformation des objets
Association, disposition, verrouillage et combinaison des objets
Déformation d’objets
Fond et contour (couleur, dégradés)
Les styles d’objets
Gestion des calques
Les tableaux avec InDesign
Importation depuis Excel ou Word
Conception et manipulation d’un tableau
Mise en forme du tableau (texte, image et couleur)
Exportation d’un document avec InDesign
Palette Contrôle en amont et aperçu de la sortie
Impression et export en PDF
Contrôle en amont et assemblage
Enregistrement du fichier
03 - SKETCHUP
Mettre en place une méthode de travail efficace et structurée
Organiser son projet
Comprendre l’importance de la structure du modèle
Préparer la construction des éléments du projet
Étude de cas : analyse de projets
Comprendre les principes de la modélisation avec SketchUp
Se repérer dans l’interface : les menus, les outils et les palettes
Régler les Préférences et choisir l’unité du modèle
Utiliser le crayon et le rectangle
Maîtriser les outils (Pousser / Tirer, Décalage, Suivez-moi)
Utiliser les outils Arc et Cercle
Créer un groupe et un composant
Dupliquer ou combiner un objet
Modifier simplement un objet
Appliquer des textures
Choisir et modifier un style pour le modèle 3D
Créer un point de vue (scène)
Appliquer un matériau à un objet
Créer des matériaux
Appliquer les matériaux sur un objet
Placer correctement les textures sur un objet
Exercice : appliquer différents matériaux sur des objets
Enrichir et organiser une scène Sketchup
Choisir et modifier un style
Créer des scènes
Combiner les styles et les scènes
Utiliser les calques
Mettre en place les côtes
Placer des sections
Exercice : finaliser un projet Sketchup
Finaliser la présentation SketchUp
Exporter les visuels
Créer un cheminement
Envoyer le projet vers le LayOut
Faire un plan côtés
Exercice : créer des visuels 3D et faire un plan