I. Connaissances générales
- Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur,
- Dispositif CACES®,
- Rôle et responsabilités du conducteur,
- Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,
- Rôle et responsabilités du chef de manoeuvre, du signaleur et de l’homme-trafic.
II. Technologie des engins de chantier
- Terminologie,
- Caractéristiques générales,
- Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes,
- Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité - Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
- Rôle des structures de protection ROPS, FOPS et TOPS,
- Équipements interchangeables disponibles pour les différentes familles d’engins de chantier, leurs utilisations possibles,
- Existence d’une issue de secours sur les engins concernés.
III. Les principaux types d’engins de chantier - Les catégories de CACES®
- Caractéristiques et spécificités des différents types d’engins de chantier,
- Catégories de CACES® R.482 correspondantes.
IV. Règles de circulation applicables aux engins de chantier
- Identification et signification :
- Des panneaux de signalisation routière de danger (série A),
- Des panneaux d’interdiction et d’obligation (série B),
- Des panneaux spécifiques aux chantiers (signalisation temporaire),
- Des principaux signaux relatifs aux intersections et aux régimes de priorité (panneaux et feux),
- Des marquages horizontaux sur les voies de circulation (lignes et symboles au sol).
- Circulation sur chantier :
- Consignes applicables aux chantiers (plan de circulation, vitesses…),
- Règles applicables au dépassement d’autres véhicules,
- Distances de sécurité,
- Circulation en charge.
- Circulation sur la voie publique :
- Modalités de circulation des engins de travaux publics, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux, notamment les engins « hors gabarit routier » (signalisation, vitesse, consignes…),
- Réglementation relative à la détention du permis de conduire,
- Équipements requis pour la circulation sur la voie publique des engins sur pneumatiques non immatriculés,
- Règles relatives aux changements de direction, au dépassement d’autres véhicules, au franchissement d’intersections,
- Interdictions de stationnement, en ville et sur route.
V. Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
- Principaux risques liés au fonctionnement de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
- Risques mécaniques liés aux éléments mobiles de la chaîne cinématique,
- Risques liés aux différents circuits,
- Risques électriques liés à la mise en oeuvredes batteries d’accumulateurs et à l’assistance au démarrage,
- Risques physiques liés à l’énergie hydraulique et aux réseaux correspondants,
- Risques liés aux pneumatiques, lors du gonflage notamment,
- Risques liés à l’utilisation de produits chimiques,
- Risque d’incendie / explosion,
- Risques liés au bruit,
- Risques liés aux vibrations,
- Intoxication par les gaz d’échappement.
- Principaux risques liés à la conduite / aux déplacements de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
- Renversement latéral / retournement de l’engin,
- Mouvement accidentel de l’engin,
- Heurts de personnes ou d’engins,
- Risques liés au manque de visibilité,
- Perte de contrôle de l’engin, en descente notamment,
- Écrasement / coincement / entrainement d’une partie du corps du conducteur,
- Chute de l’engin, effondrement du terrain,
- Projection de matériaux,
- Risques liés à l’environnement : réseaux aériens et souterrains, présence d’eau, zone confinée, conditions
- Météorologiques…
- Risques spécifiques lors des opérations de levage, transport et élévation de personnes…
VI. Exploitation des engins de chantier
- Fonction de la ceinture de sécurité ou de tout autre dispositif de retenue,
- Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège : poids du conducteur, profondeur, inclinaison…
- Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisées,
- Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de l’engin,
- Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser,
- Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
- Interprétation des pictogrammes et mentions d’avertissement apposés sur l’engin,
- Connaissance et utilisation des gestes et signaux de commandement conventionnels pour le guidage des engins de chantier,
- Effets de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives,
- Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention.
VII. Vérifications d’usage des engins de chantier
- Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au conducteur, réalisation pratique de ces tâches,
- Principales anomalies concernant :
- Le circuit hydraulique,
- Les organes de freinage et de direction,
- Les organes de roulement (pneumatiques, chenilles…),
- Le châssis, la charpente,
- etc.
Partie pratique
I. Prise de poste et vérification
- Utilisation des documents suivants : notice d’instructions et rapport de vérification périodique,
- Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
- Contrôle de la propreté de l’espace cabine,
- Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
- Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite,
- Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité,
- Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe,
- Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers,
- Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en œuvre,
- Présence d’un extincteur en cabine.
II. Conduite et manœuvres
- Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis,
- Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge,
- Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
- Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté,
- Stationner et arrêter l’engin en sécurité,
- Suivant la catégorie d’engins concernée, réaliser les opérations de base suivantes :
- Charger une unité de transport (camion, tombereau, remorque…),
- Effectuer une opération de déblai / remblai avec mise en stock,
- Vider la benne en sécurité,
- Réaliser une tranchée,
- Effectuer le réglage d’une plate-forme ou d’une piste,
- Effectuer le compactage d’une plate-forme ou d’une piste,
- Réaliser un forage,
- Approcher un talus,
- Lever, à l’aide d’élingues, une charge simple ou complexe,
- Manutentionner, au moyen de bras de fourche, une charge longue ou volumineuse.
III. Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
- Stationner l’engin hors d’une zone à risques, sur terrain plat,
- Positionner les équipements en sécurité,
- Mettre en oeuvre le frein de parking et les sécurités adaptées, arrêter le moteur, consigner,
- Effectuer les opérations d’entretien journalier,
- Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements,
- Savoir effectuer un calage approprié aux opérations d’entretien courantes.
IV. Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
- Énumérer les risques liés à l’utilisation de la télécommande,
- Vérifier les équipements de transmission :
- Impossibilité de fonctionnement simultané de la télécommande et du poste de conduite principal,
- Fonctionnement de la télécommande,
- Signification des différents voyants lumineux,
- Savoir utiliser les commandes appropriées quelle que soit la position de l’engin,
- Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manoeuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,
- Savoir exécuter en sécurité et avec souplesse tous les mouvements que peut effectuer l’engin de chantier : déplacements, mise en oeuvre des équipements…
V. Chargement / déchargement sur porte-engins (en option pour certaines catégories)
- Vérifier l’adéquation du porte-engins au matériel à charger,
- S’assurer que le porte-engins est sur une surface plane et stabilisée, et procéder aux vérifications nécessaires relatives au porte-engins et à son environnement,
- Effectuer le chargement de l’engin en sécurité,
- Vérifier la hauteur de l’engin et de l’attelage,
- Identifier les points d’arrimage sur l’engin, indiquer dans quel document se trouvent les indications relatives à la méthode d’arrimage de l’engin et les consulter,
- Effectuer le déchargement de l’engin.