Objectifs de la formation
- Acquérir les savoirs fondamentaux d’une langue étrangère (Anglaise, néerlandaise ou française) mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne.
Numéro de formation
2023920175
Code NSF
136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Formacode principal
15254 - LANGUES
Organisme responsable
GRETA GRAND ARTOIS
- Acquérir les savoirs fondamentaux d’une langue étrangère (Anglaise, néerlandaise ou française) mobilisables dans le cadre de la vie quotidienne.
Donnée non disponible
Le programme vise à permettre à chacun de devenir plus autonome dans l’utilisation d’une langue étrangère dans les situations usuelles de la vie quotidienne et/ou professionnelle, par l’acquisition des savoirs fondamentaux.
L’organisation des contenus de formation s’appuie sur le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » et vise l’acquisition des niveaux A1, A2, B1 dudit cadre européen.
A1 A2 B1
COMPRENDRE
Écouter
Je peux comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement
Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l'environnement proche le travail).
Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs, etc.
Je peux comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui m'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire
Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues.
Je peux lire des textes courts très simples.
Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les petites publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples.
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
Je peux comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
PARLER
Prendre part à une conversation
Je peux communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire.
Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familières.
Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.
Je peux faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans un pays où la langue est parlée.
Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et
actualité).
S'exprimer oralement en continu
Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
Je peux articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des
évènements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets.
Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.
ÉCRIRE
Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances.
Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d'hôtel.
Je peux écrire des notes et messages simples et courts.
Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements.
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m'intéressent personnellement.
Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé
Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: sciences humaines, économie, droit, langues
Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020
Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation
Dispositif lié au financement
Langues étrangères
Dispositif lié au financement
Langues étrangères
Dispositif lié au financement
Langues étrangères
Contact(s)
03 21 21 50 01
daniel.godart@greta-grand-artois.com