MS Habilitations électriques

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 26/08/2024 Formation : 2024932621 Source : GRETA SOMME

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
206783S Du 21/10/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Montdidier (80) GRETA SOMME
Tél : 03 22 33 23 90
Email : greta.somme@ac-amiens.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se spécialiser pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

541 Rue Pasteur
Centre de formation du Lycée Jean Racine
80500 Montdidier

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Aucune connaissance en électricité demandée Capacité de compréhension des instructions de sécurité
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Habilitation électrique exécutant travaux d'ordre non électrique B0 H0 BE BS 
Pour l'employeur : 
Permettre la délivrance de l'habilitation B0-BE-BS adaptée à la catégorie professionnelle et aux travaux exécutés par le salarié ;
Actualiser les connaissances et savoir-faire des salariés.
Pour le salarié : 
Accomplir en sécurité les tâches spécifiées sur le titre d'habilitation délivré par l'employeur et appliquer les prescriptions de sécurité selon la norme NFC 18.510.
Cette habilitation permet de pénétrer dans les locaux contenant des pièces sous tension (TGBT, poste de transformation, etc.) mais ne permet aucune intervention sur le matériel électrique

Contenu pédagogique

Module tronc commun aux habilitations : Les grandeurs électriques, les effets du courant électrique sur le corps humain, les noms et limites des différents domaines de tension, les zones d'environnement et leurs limites, le principe et les symboles d'une habilitation, les prescriptions associées aux zones de travail, les équipements de protection collective et leur fonction, les risques liés à l'utilisation des matériels et outillages et la conduite à tenir en cas d'accident et d'incendie.
Module exécutant travaux d’ordre non électriques : Les acteurs concernés par les travaux, les limites de l’habilitation chiffre « 0 », la zone de travail définie ; les prescriptions, les risques d’une situation donnée correspondant à l’habilitation visée. Reconnaitre les matériels, moyens de protection individuelle, limite de l’habilitation BE manœuvre, les informations et les documents à échanger.
Formation pratique : Réalisée sur des installations représentatives de l’environnement de travail habituel de l’apprenant, reconnaissance et repérage d’un environnement et/ou un local à risque, déplacement et évolution dans cet environnement. Réalisation de manœuvre exploitation et consignation pour arrêt de machines, mise en service d’équipements (moteur, machine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : MS Habilitations électriques

Emploi
81% 67%
Poursuite en formation
14% 14%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions