Attaché commercial Picto formation

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Mise à jour : 18/12/2024 Formation : 2342245F Source : IRFA APISUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
295439S Du 15/09/2025
Au 11/09/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Amiens (80) IRFA APISUP
Tél : 03 22 82 80 60
Email : contact@irfa-apisup.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1607h
Durée en centre : 610h
Durée en entreprise : 997h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours modulaire

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 5500
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

55 Rue Sully
80000 Amiens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : oui
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Bac ou diplôme de niveau équivalent
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser l’offre et la demande présentes sur des marchés de biens et services 
  • Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé. 
  • Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement physique et numérique 
  • Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels dans le but de recueillir, vérifier et d'organiser des données le concernant
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD  
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité 
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité afin d’atteindre les objectifs commerciaux 
  • Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuyant sur l'analyse des besoins qualifiés 
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie 
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant 
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique 
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client 
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente jusqu’à la réalisation du projet 
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final
  • Assurer le suivi de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la prestation 
  • Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques 
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client 
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées 
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios…) 
  • Dans une démarche de contrôle des objectifs et d’amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d’activité/stocks de produits et services 
  • Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des règles d'inclusion 

Contenu pédagogique

Bloc 1 : Définir et mettre en oeuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur - 170h
• Analyser le marché 
• Mettre en place un plan d’actions commerciales omnicanal 
• Organiser une campagne marketing 
• Acquérir des leads de manière omnicanale 
• Etablir un contact avec les prospects par différents moyens physiques et distanciels 

Bloc 2 : Négocier et vendre des produits et services en BtoB et BtoC - 115h
• Préparer l’entretien de vente 
• Proposer une solution «technique» répondant au besoin 
• Mener une négociation et conclure une vente (sell-in/sell-out) 

Bloc 3 : Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale - 125h
• Utiliser et valoriser les données client 
• Connaitre les outils statistiques d’analyse et d’aide à la décision 
• Assurer le suivi de la relation client 

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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