S’exprimer de façon professionnelle

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Objectifs de la formation

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale)
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Contenu pédagogique

Créer la confiance
  • Dominer la timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.
Construire, formuler et présenter son pitch
  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer (ou non) des supports visuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : congruence, empathie, précision du vocabulaire, concision des phrases, chasse aux redondances, illustrations parlantes.
  • Développer son impact et son charisme : articulation, volume, intonation, théâtralité.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.
Maîtriser son langage non verbal et son impact relationnel
  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, sourire sincère.
  • Comment éviter de se trahir par un regard fuyant ou des gestes parasites ?
  • Adopter la bonne distance vis-à-vis de ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (table, meubles, accessoires).
Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes
  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation et les provocations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2348487F
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 15002 - Prise parole
ROME associés : -

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