Le métier de chef d’équipe

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Objectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Contenu pédagogique

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs
  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.
Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement
  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.
Organiser le temps de travail et la délégation
  • Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Dénouer les conflits par la communication non violente
  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s’adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire « non » durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de cond

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 2348495F
Code NSF : 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode principal : 32154 - Encadrement management
ROME associés : -

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