CCPI Éduquer aux médias et à l'information Picto formation

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Mise à jour : 26/05/2025 Formation : 2348771F Source : ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
371647S Du 17/03/2025
Au 27/06/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Paris (75) ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Tél : 03-20-30-44-30
Email : amelie.flipo@esj-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 70h
Durée en centre : 70h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours du soir, En continu, Cours de jour, Hors temps de travail
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

10 Cité Joly
75011 Paris

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Journalistes et professionnels de l’information qui ont une connaissance de l’exercice du journalisme et de ses fondamentaux. Formateurs en EMI, professionnels maîtrisant les bases du journalisme.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers, à travers une analyse sémiologique des contenus éditoriaux, afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI.
  • C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique.
  • C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant.
  • C4. Coconstruire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur.
  • C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs.
  • C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI.
  • C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.

Contenu pédagogique

Séquence 1 : Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ?
  • En s’appuyant sur l’histoire de l’EMI en France depuis l’apparition en 1976 des médias dans les salles de classe, vous affinerez leur compréhension de l’identité politique et philosophique de l’EMI en France et découvrirez les acteurs qui structurent son apprentissage.
Séquence 2 : Concevoir une action d’EMI
  • Mêlant l’expertise du pédagogue et celle du journaliste, l’EMI est profondément transdisciplinaire.
  • Pour monter une action d’EMI, il faut donc maîtriser les fondements de la pédagogie, en comprendre les enjeux et les méthodes.
  • Vous découvrirez ici les vertus de la pédagogie active, les différentes modalités d’apprentissage, les enjeux d’apprentissage et de développement liés aux différents publics avec lesquels vous serez amenés à échanger.

Séquence 3 : Créer des outils adaptés aux actions et publics de l’EMI
  • L’EMI suppose la collaboration avec un grand nombre de partenaires qui investissent la discipline avec des objectifs pédagogiques différents et réalisent des actions d’EMI dans des contextes très variés.
  • Il est indispensable de créer des séquences et projets sur mesure qui nécessiteront d’être amendés au fil de leur mise en place sur le terrain.
  • Savoir évaluer et créer les outils d’évaluation adaptés à ses actions d’EMI et au public est donc essentiel.
  • Vous découvrirez les contraintes liées à l’exigence d’évaluation de l’EMI et identifierez les outils à votre disposition pour mesurer l’efficacité et la cohérence de vos actions d’EMI.

Séquence 4 : EMI et EMC (Education morale et civique)
  • Cadrage sur la laïcité en France, quel cadre légal ? Quid de son utilisation extra-juridique ? Qui sont les acteurs et les usages de la laïcité en France ? Quelles différences dans son application entre les quatre grands types d’espace : public, privé, administratif et social ?
  • Si cette question peut sembler éloignée de l’EMI, sur le terrain elle est souvent au cœur de son enseignement.
  • Nombreux sont les médias et journalistes appelés à intervenir en classe pour un atelier EMI pendant la journée de la laïcité ou sur les questions des dessins de presse (qui glissent rapidement sur les attentats de Charlie Hebdo, les caricatures et le blasphème).
  • A ce titre, il est indispensable de maîtriser le cadre légal de la laïcité pour pouvoir ouvrir un débat serein et débarrasser de conception politique et morale.

Séquence 5 : Éthique, déontologie et EMI
  • Une formation en ligne pour revoir quelques grands principes déontologiques et approfondir votre questionnement éthique sur des cas pratiques de questions ou affaires exploitables en intervention EMI.

Certifications, reconnaissances

Éduquer aux médias et à l'information

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

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