Community Manager : Mettre en place une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux

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Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux et le fonctionnement général des réseaux sociaux afin de mettre en place une stratégie efficace et adaptée au développement de son activité.
Etre capable de créer et administrer un compte/une page entreprise sur différents réseaux sociaux.

Contenu pédagogique

Quelle place pour les Réseaux sociaux dans l’univers des pratiques digitales ?
  • Au‐delà du Web 2.0, panorama de l’univers digital aujourd’hui, pratiques et usages
  • Panorama des canaux de visibilité numériques : sites internet, SEA, Publicité, e‐mailing.
  • Les notions clés du marketing digital : inbound marketing, personas, content marketing, growth hacking. programmatique, ciblage
  • Quelle place pour les réseaux dans l’univers du marketing digital ?
Le vocabulaire des réseaux sociaux et du Community Management
  • Community manager
  • Social Media Manager
  • Engagement
  • Portée organique / reach
  • E‐réputation
Principes de fonctionnement des réseaux sociaux
  • Le profil personnel
  • La page entreprise / marque / organisation
Panorama des principaux réseaux sociaux (caractéristiques, spécificités et usages)
  • Facebook : le généraliste leader
  • Instagram : shopping et identité de marque
  • Twitter : microbloging pour gérer les relations média/presse /institutionnels et la relation client
  • Google+ : visibilité locale et référencement
  • YouTube : la vidéo avant tout
  • LinkedIn : le réseau pour les pros, la prospection B to B, le recrutement et la marque employeur
  • Pinterest : shopping et curation visuelle
  • Snapchat : ados, fun et storytelling
  • Les autres réseaux notables : Viadeo, Périscope, Line, WhatsApp, Slideshare….
Elaborer et déployer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux pour son entreprise
  • Action préalable : benchmark concurrentiel
  • Définir ses objectifs / ses cibles
  • Sélectionner les plateformes de réseaux sociaux appropriées
  • Définir sa stratégie de contenus (ligne éditoriale…)
  • Déterminer la nature des actions sponsorisées
  • Définir budget et responsabilités internes
Atelier pratique : création de vos pages Entreprise sur Facebook et autres réseaux choisis
  • Le fil de l’actualité
  • Les groupes
  • Les algorithmes de filtrage des contenus
  • La diffusion et les formats de contenus
  • La publicité ciblée sur les réseaux sociaux
Exemples de création de publicités ciblées sur Facebook
  • Réseaux sociaux et application mobile
  • Réseaux sociaux, confidentialité et vie privée
Gestion opérationnelle des réseaux sociaux dans l’entreprise : notions de community management
  • Les missions du community manager
  • Les outils du community manager
. Veille et découverte de contenus
. Administration centralisée des réseaux sociaux et programmation des publications
. Créations de contenus
. Statistiques
  • Gestion de la relation client sur les réseaux sociaux
  • Notion d’anticipation et de gestion de crises
  • La veille e‐réputation
  • Le processus de gestion des commentaires négatifs
  • La modération et les obligations légales

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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