Titre professionnel technicien d'assistance en informatique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 28/05/2025 Formation : 2451383F Source : M2I Maison internationale de l'informatique

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
182759S Du 27/01/2025
Au 28/08/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 959h
Durée en centre : 728h
Durée en entreprise : 231h

Modalités de formation

Rythme :
En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le(La) Technicien(ne) d’Assistance en Informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateur(trice)s de ces équipements. La structure employeur du(de la) technicien(ne) d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteur(trice)s.
Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant(e), il(elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de sa/son responsable.
Il(Elle) met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur(trice).
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par sa/son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il(elle) met en service les équipements numériques. Il(Elle) diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateur(trice)s. Suite à son diagnostic, il(elle) réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau.
Le(La) Technicien(ne) d’Assistance en Informatique intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur(trice), où il(elle) utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.

Contenu pédagogique

CCP - Assister ou dépanner les utilisateurs 
+ Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
+ Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques 
+ Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
CCP - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
+ Installer et configurer les équipements et services réseaux 
+ Intervenir sur un réseau sécurisé
+ Intervenir sur un annuaire Active Directory 
CCP - Mettre en service des équipements numériques
+ Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
+ Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
+ Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses donnée

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
370410S Du 02/03/2026
Au 24/07/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 602h
Durée en centre : 427h
Durée en entreprise : 175h

Modalités de formation

Rythme :
En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

370419S Du 02/11/2026
Au 26/03/2027
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 623h
Durée en centre : 434h
Durée en entreprise : 189h

Modalités de formation

Rythme :
En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

182766S Du 03/11/2025
Au 10/06/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance M2I Maison internationale de l'informatique
Tél : 03 20 19 07 19
Email : m.oudart@m2iformation.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 987h
Durée en centre : 735h
Durée en entreprise : 252h

Modalités de formation

Rythme :
En continu, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
Connaissances de base : environnement Windows, installation/mise à jour de logiciels et maintenance informatique.
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions