Repérage, dépistage, diagnostic et accompagnement de la petite enfance dans le TSA

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Information

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Objectifs de la formation

> Repèrer
> Dépister
> Accompagner le jeune enfant porteur de TSA

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Les politiques publiques :
• Plans autisme et stratégies nationale
• Etat des connaissances
• Recommandations des bonnes pratiques professionnelles
> Définition :
• Le TSA dans les TND
• Le TSA
> Les données épidémiologiques
> Les signes de repérage (6 mois, 12 mois, 18 mois, 36 mois)
> Les signes d’alerte
> Le parcours vers le diagnostic
> Le parcours vers l’accompagnement spécifique (partenariat, orientation)

Jour 2 :
> Fonctionnement de l’enfant et adaptations :
• Motricité
• Cognitif : cohérence centrale, théorie de l’esprit, fonctions exécutives, traitement de l’information
• Communication : expressive – réceptive
• Relations, interactions sociales
• Emotions
• Corporel (douleurs, constipastion, soins)
• Sensoriel
• Autonomie
> Présention succincte des outils et méthodes recommandées :
• ESDM, Denver, ABA, Teacch, Thérapie d’échange et développement
> Accompagnement de la famille :
• Vie quotidienne
• Démarche diagnostique
> Activités et environnement :
• Ateliers, adaptation des espaces

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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