Diplôme d'État d'aide-soignant Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 14/11/2024 Formation : 2456598F Source : Institut Catholique de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
134974S Du 02/09/2024
Au 25/07/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur Lille (59) Institut Catholique de Lille
Tél : 03 61 76 75 00
Email : formation-continue@univ-catholille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1540h
Durée en centre : 770h
Durée en entreprise : 770h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, En continu
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

60 Boulevard Vauban
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

5 domaines d'activités
  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  • Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
  • Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations

Contenu pédagogique

La formation comprend 8 modules en institut de formation, d'une durée de 17 semaines soit 595 heures. Un stage est lié à chaque module, sauf pour les modules 7 et 8. Les élèves aide-soignantes effectuent 6 stages cliniques, de 24 semaines soit 595 heures dans différentes structures de soins, pendant leur formation :
  • Le module 1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne dure 4 semaines avec 4 semaines de stage.
  • Le module 2 L'état clinique d'une personne nécessite 2 semaines de cours avec 4 semaines de stage.
  • Le module 3 Les soins fondamentaux est riche avec 5 semaines d’enseignement et 8 semaines de stage.
  • Le module 4 Ergonomie est étudié durant 1 semaine et mis en pratique en stage durant 2 semaines.
  • Le module 5 Relation-Communication est un vaste sujet qui demande 2 semaines en Institut de formation et 4 semaines sur le terrain dans une structure.
  • Le module 6 Hygiène des locaux hospitaliers est essentiel, avec 1 semaine d’enseignement et 2 semaines de stage.
  • Le module 7 Transmission des informations nécessite 1 semaine de cours.
  • Le module 8 Organisation du travail dure 1 semaine.
L’étudiante a 5 lieux de stage obligatoires, au cours de son cursus. Seul le 6ème lieu de stage est laissé au libre choix de la future aide-soignante, en fonction de son projet professionnel. Elle a l’obligation de réaliser un stage dans : Un service de moyen ou long séjour, auprès de personnes handicapées ou âgées (EHPAD, foyer de vie…). Un service de court séjour, en chirurgie (hôpital ou clinique). Un service de court séjour, en médecine (hôpital ou clinique). Une structure de psychiatrie ou de santé mentale. Un établissement extrahospitalier comme un CMP (centre médico-psychologique), centre de dialyse, réseau de santé, centre d’addiction...
Les professionnelles diplômées peuvent bénéficier de passerelles. Certains modules de la formation leur sont validés d’office. Les futures aides-soignantes n’ont pas besoin de suivre les cours, passer les examens et réaliser le stage correspondant. En fonction du diplôme, le nombre de modules varie.

Certifications, reconnaissances

Diplôme d'État d'aide-soignant

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions