PSYCHOPRATICIEN A ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE, EMOTIONNELLE et CORPORELLE : Bases scientifiques, approches cliniques et stratégies thérapeutiques

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Mise à jour : 18/06/2025 Formation : 2456869F Source : SYMBIOFI

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
136256S Du 01/01/2024
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) SYMBIOFI
Tél : 03 28 55 51 19
Email : contact@symbiofi.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 301h
Durée en centre : 301h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

30 Avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : non
Restauration : Possibilité de restauration
Transport : Bus / métro

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » peuvent œuvrer pour la santé mentale : - Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc. - Etudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées. - Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs éducateurs / monitrices éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales. - Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) psychopraticienn(e)s, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt thérapeutes, préparateurs mentaux /préparatrices mentales, sophrologues, relaxologues, réflexologue, coachs de vie. - Travail : intervenant(e)s en prévention des risques professionnels (IPRP), coachs professionnel(le)s, formateurs / formatrices / consultant(e)s RPS et QVT, professionnel(le)s de la santé mentale au travail. Reconversion / réorientation Les personnes, souhaitant s’engager dans un projet sérieux de réorientation professionnelle vers les métiers de l’aide et de l’accompagnement, pourront également être intégrées à notre parcours. Il leur sera demandé de : - nous faire parvenir leur CV et leur lettre de motivation et d’engagement sur le projet professionnel, - passer un entretien téléphonique préalable avec Yvon Mouster Ils devront être en adéquation avec les valeurs et objectifs portés par ce parcours en prenant conscience des tenants et aboutissants du parcours
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise en santé mentale afin d’offrir des services de psychothérapie et de soutien psychologique à partir de techniques thérapeutiques à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle
 

Contenu pédagogique

  • Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent,
Pour les différentes méthodes et approches :
  • acquérir les connaissances théoriques sur leur historique et leurs concepts
  • connaître les indications et les domaines d’application.
  • découvrir les données scientifiques récentes et validées
  • acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.
 
  • Acquérir et être à même d’utiliser des techniques concrètes, utiles et efficaces, des boites à outils pratiques, selon les indications.
Pouvoir aider le professionnel de l’aide et de l’accompagnement à :
  • promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d’information ou d’accompagnement, afin d’améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.
  • mettre en place chez le sujet des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle;
  • s’interroger sur ses modes d’accompagnement afin de soutenir des processus de changement durables
  • mieux maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d’apprentissage, etc.
  •  
  • Pouvoir aider le sujet accompagné à :
  • mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
  • comprendre les phénomènes émotionnels ;
  • accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
  • accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient afin de mieux adapter la réponse émotionnelle ;
  • développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d’apprentissages passés négatifs.
  • S’engager dans des règles éthiques et déontologiques, connaître son domaine, ses compétences et ses limites, savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les référents : médecins psychiatres, psychologues.
Obtenir toutes les clés pour créer, développer et pérenniser son activité libérale

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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