MASTERE Manager des organisations Picto formation

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Mise à jour : 02/03/2024 Formation : 2460567F Source : IPAM/ECOSUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
153036S Du 01/10/2024
Au 15/06/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) OPCO Tourcoing (59) IPAM/ECOSUP
Tél : 03-20-70-06-06
Email : sandrine.coudron@ecosup-campus.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 2373h
Durée en centre : 1023h
Durée en entreprise : 1350h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Etre titulaire d'un BAC +3 validé ou d’un diplôme de niveau VI. Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1. Admission après étude du dossier de candidature et entretien individuel de motivation.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
  • Développer une stratégie calibrée
  • Piloter le changement
  • Considérer les aspirations individuelles
  • Développer un management collaboratif
  • S’adapter au contexte générationnel et interculturel
  • Les activités visées sont :
    Le manager des organisations exerce dans tous les secteurs d’activités. Ce métier renvoie notamment aux dirigeants de grands groupes ayant plusieurs centaines de milliers de salariés et à ceux qui travaillent seuls, en passant par l’ensemble des nuances d’entrepreneurs à la tête de TPE, de microentreprises, d’association ou PME ou d’Entreprise de Taille Intermédiaire.
    Le manager des organisations contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matières de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changement organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité…) selon les finalités attendues.

Contenu pédagogique

BLOC 1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation  
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre.
  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme.
  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant.
  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes.
  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image.
  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières.
  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation.
BLOC 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
  • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité.
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement.
  • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité.
  • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets.
  • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés.
  • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
BLOC 3 : Manager les équipes
  • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation.
  • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable.
  • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social.
  • Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles.
  • Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale.
  • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise.
BLOC 4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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