Epreuve spécifique Aide Soignant-Auxiliaire de Puériculture: entrée en Instituts de Formation en Soins Infirmiers

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2469828F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
194831S Du 01/01/2024
Au 31/12/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 300h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 359.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
Prérequis à l’inscription ou à la préparation concours : aucun Prérequis à l’inscription au concours : titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant ou du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. 3 ans d’exercice en équivalent temps plein en qualité d’Aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Prérequis à l’entrée en École : avoir réussi le concours d’entrée.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Objectifs de formation : Préparer les épreuves écrites et orales du concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers pour Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture. Acquérir des compétences qui s’articulent autour de socles de connaissances, savoir-faire et savoir-être relatifs à : —— L’organisation du temps et de l’acquisition d’une méthodologie de travail nécessaire au passage de l’épreuve ; —— L’appropriation et l’enrichissement des techniques de communication et d’argumentation orales et écrites ; —— L’appropriation et l’enrichissement des techniques de raisonnement mathématique et d’entraînement ; —— Le travail réflexif sur sa pratique actuelle avec des mises en situation cliniques. Métier visé : infirmier DE Le métier d’infirmier DE consiste à prendre en charge le « projet de soins » du patient, à réaliser les soins destinés à maintenir ou à restaurer la santé de la personne malade ou souffrante. L’infirmier surveille l’état de santé de ses patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit soit de sa propre initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansement, prélèvement, prise de tension, injection, accompagnement des visites du médecin… La rédaction et à la mise à jour du dossier du malade en étroite relation avec l’ensemble du corps médical font partie de ses prérogatives. Enfin, il assure le lien entre le malade et le milieu hospitalier, rencontre les familles et assure un suivi psychologique.

Contenu pédagogique

La formation, entièrement en ligne, se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dés validation de l’inscription. La préparation au concours permet de se préparer à l’épreuve spécifique grâce à des apports méthodologiques et à un entraînement intensif portant sur des études de cas et des mises en situation. Contenu: Epreuves types- 90 heures Outils en langue française- 130 heures Mathématiques- 80 heures Supports de formation : Cours en ligne Livrets imprimés Guides et outils d’accompagnement Accès à « CopieEnLigne » Encadrement pédagogique : Accompagnement pédagogique et méthodologique Correction individualisée Aide entre pairs Assistance administrative Prestations en présence en option payante : rédiger en respectant les règles attendues 12 heures/rédiger en situation d’examen 15 heures/tests psychotechniques-mise en situation d’examen 12 heures. Période de concours : Février à avril chaque année pour les écrits et d’avril à juin pour les oraux. Le CNED n’inscrit pas aux concours. Inscription toute l’année.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions