BTS MCO - BC 1 et 2 : Développement relation client, vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale Picto formation

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Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2469921F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
194924S Du 01/09/2024
Au 31/08/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 570h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 2235.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : -
Prérequis :
Tous les bacs permettent de préparer ce BTS.
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. À l’aide d’indicateurs de performance, le titulaire du diplôme assure la gestion quotidienne de l’unité commerciale et d’opérations commerciales plus ponctuelles dans le respect des contraintes d’objectifs et de budgets de la politique commerciale. Il veille à la maintenance et au renouvellement des équipements pour assurer le fonctionnement de l’unité commerciale. En fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose, le titulaire du diplôme contribue à l’élaboration d’une offre adaptée à la clientèle. Il veille à la fonctionnalité et à l’attractivité de l’espace commercial. Par ses actions de promotion, d’animation et de communication commerciales, il entretient et développe le flux de clientèle pour accroitre les ventes. Son activité s’inscrit dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne et il analyse les résultats dans cette optique. Son niveau de participation aux décisions d’investissement varie en fonction du format de l’unité commerciale et de l’autonomie dont il dispose. Il réalise un suivi des résultats et propose des mesures correctrices. Les différentes tâches nécessitent le recours aux outils numériques. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.

Contenu pédagogique

Cette unité d’enseignement vous propose les contenus d’apprentissages de l’unité 4 du BTS MCO, composée : • De l’ensemble des enseignements et activités du bloc de compétences numéro 1 « Développement de la relation client et vente conseil » et du bloc de compétences numéro 2 « Animation et dynamisation de l'offre commerciale », • Ainsi que des contenus méthodologiques et d’entrainement à l’épreuve E4, qui préparent aux sous épreuves : o E41 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 1 : Développement de la relation client et vente conseil (U41) o E42 – épreuve orale de 30 minutes - portant sur le Bloc 2 : Animation et dynamisation de l'offre commerciale (U42) Le programme du bloc 1 aborde : • L’information commerciale et système d’informations • Les études commerciales, • La zone de chalandise, • La relation commerciale, la vente et le conseil client dans un contexte d’achat omnicanal • Le marketing après-vente et la fidélisation • La connaissance et le capital client Et celui du bloc 2 propose : • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation commerciale, • Le marché, et les relations producteurs/distributeurs • Les unités commerciales et l’omnicanailité • L’offre de produits et de services • L’animation commerciale et les actions promotionnelles • Le marchandisage • La communication de l’unité commerciale • L’évaluation de l’action commerciale

Certifications, reconnaissances

BTS management commercial opérationnel

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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