Master 2 FLES : Conceptions d’unités didactiques

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2470033F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
195036S Du 06/09/2024
Au 05/09/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 24h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 367.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)
Prérequis :
Inscription UGA préalable à l'inscription au CNED
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié
En activité professionnelle, Agent de la fonction publique

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Ce cours a pour objectif de mieux identifier les choix qui sous-tendent l’élaboration des ressources didactiques, qu’il s’agisse de travailler à partir de manuels de FLE ou de concevoir intégralement une unité didactique. Les notions de cohérence, d’objectifs d’enseignement et d’apprentissage, de documents authentiques, d’activités, de tâches et de contextualisation seront centrales. Celles-ci serviront d’appui à la fois pour l’analyse du matériel didactique existant et pour la conception d’unités didactiques, en groupe et individuellement. Les compétences visées : • Analyser des ressources didactiques existantes pour le FLE. • Associer des modalités d’enseignement/apprentissage aux courants méthodologiques qui les sous-tendent. • Identifier les caractéristiques propres à un public d’apprenants, analyser ses besoins. • Collecter et analyser des documents (authentiques). • Structurer une unité didactique. • Concevoir les activités d’une unité didactique. • Autoévaluer son travail de concepteur, développer une réflexivité sur ses pratiques.

Contenu pédagogique

Ce cours a pour objectif de mieux identifier les choix qui sous-tendent l’élaboration des ressources didactiques, qu’il s’agisse de travailler à partir de manuels de FLE ou de concevoir intégralement une unité didactique. Les notions de cohérence, d’objectifs d’enseignement et d’apprentissage, de documents authentiques, d’activités, de tâches et de contextualisation seront centrales. Celles-ci serviront d’appui à la fois pour l’analyse du matériel didactique existant et pour la conception d’unités didactiques, en groupe et individuellement. Les compétences visées : • Analyser des ressources didactiques existantes pour le FLE. • Associer des modalités d’enseignement/apprentissage aux courants méthodologiques qui les sous-tendent. • Identifier les caractéristiques propres à un public d’apprenants, analyser ses besoins. • Collecter et analyser des documents (authentiques). • Structurer une unité didactique. • Concevoir les activités d’une unité didactique. • Autoévaluer son travail de concepteur, développer une réflexivité sur ses pratiques.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions