FORSE Master 2 IESET Université de Lyon

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Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2470041F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
195044S Du 23/09/2023
Au 30/06/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 404h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 5849.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Inscription auprès de l’Université (inscription administrative et pédagogique) puis inscription au CNED
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le parcours IESET, du Master de Sciences de l’éducation et de la formation vise à rendre opérationnels les futurs titulaires du diplôme, en matière d’organisation et de développement de programmes, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, au sein d’associations de malades chroniques ou spécialisées dans la promotion de la santé (IREPS, FFD, Réseau français des Villes-Santé etc.), d’établissements publics de l'État à caractère administratif (Agences régionales de Santé, HAS), ou encore dans des services municipaux de prévention. L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de : •Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social. •Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques. •Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.). •Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale). •Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale). • Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé

Contenu pédagogique

Le parcours IESET, du Master de Sciences de l’éducation et de la formation vise à rendre opérationnels les futurs titulaires du diplôme, en matière d’organisation et de développement de programmes, d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, au sein d’associations de malades chroniques ou spécialisées dans la promotion de la santé (IREPS, FFD, Réseau français des Villes-Santé etc.), d’établissements publics de l'État à caractère administratif (Agences régionales de Santé, HAS), ou encore dans des services municipaux de prévention. L’objectif du parcours IESET est d’apporter aux étudiants, tous les éléments leur permettant de : •Concevoir, implanter et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient, accompagner les patients et leurs proches dans des processus d’apprentissages visant à les aider à se maintenir dans le plus haut degré de santé et de bien-être médical, psychologique et social. •Développer des outils en vue d’améliorer les soins et les traitements de longue durée à travers les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales en jeu dans l’atteinte des objectifs thérapeutiques. •Savoir choisir, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus de données actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (gestion de groupes de paroles, approche motivationnelle, bilan éducatif, counseling etc.). •Savoir choisir et utiliser des outils d’évaluation à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives (tests de statistiques biomédicales/ épidémiologie, échelles de mesure psychologique, grilles d’évaluation psycho-sociale). •Savoir monter, mettre en œuvre et gérer un programme d’éducation et d’accompagnement du patient (malade chronique, en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale). • Savoir dynamiser, manager de manière coopérative et fédérer une équipe d’animateur d’ateliers d’éducation thérapeutique ou d’éducation à la santé

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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