Module VAE IESET Université de Lyon

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Mise à jour : 23/05/2025 Formation : 2470051F Source : Flux CNED

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
195054S Du 23/09/2023
Au 30/06/2025
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur À distance CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 42h
Durée en centre : h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 980.00
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Être titulaire d’un M1 Sciences de l’éducation ou validation des acquis de l'expérience. Candidature soumise à l’avis de la commission pédagogique de l’université
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile
En recherche d'emploi, Particulier, individuel
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations
Aucune information
Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours : - Modèles explicatifs des comportements de santé - Coordination des parcours de vie et de santé - Ethique de l’intervention La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique. La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation. Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs : • Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données) • Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation • Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats • Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité

Contenu pédagogique

Cette unité d’enseignement est composée de 3 cours : - Modèles explicatifs des comportements de santé - Coordination des parcours de vie et de santé - Ethique de l’intervention La réalisation d’un projet d’éducation thérapeutique nécessite d’appréhender et de résoudre un ensemble de problèmes posés à chaque étape des programmes d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, depuis leur conception jusqu’à leur pérennisation. Analyser, concevoir, réaliser, évaluer et valoriser des programmes éducatifs en santé, sont autant d’objectifs à remplir dans le domaine de l’ingénierie de projet. Ils nécessitent d’opérer des choix parmi une multitude de techniques devant être maîtrisées par les soignants désirant réaliser un programme d’éducation thérapeutique. La mises en œuvre des programmes d’ETP ou d’actions communautaires interrogent également la coordination des parcours de vie et de santé aux frontières de différents secteurs (sanitaires, médico-social, éducatif et social) Mieux connaître les outils et le langage idoine utilisés spécifiquement dans chacun de ces secteurs est un prérequis de cette formation. Ces enseignements (évaluation en santé, conduite de projet et démarche qualité) ont pour objectifs : • Rendre le soignant autonome dans ses choix méthodologiques durant la construction d’un projet (choix des outils, échantillonnage statistique, choix des outils d’interprétation des données) • Rendre le soignant autonome dans ses choix de partenariats et modèles d’organisation • Rendre le soignant autonome dans l’analyse des résultats de la recherche, dans la présentation de résultats scientifiques, dans la contextualisation des données recueillies, et le positionnement critique de ses propres résultats • Rendre le soignant autonome dans ses choix de démarche qualité

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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