TSA : état des connaissances fonctionnement cognitif spécifique et particularités sensorielles

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 30/07/2024 Formation : 2475315F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215559S Du 16/05/2025
Au 17/05/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Se repérer dans les troubles du neurodéveloppement
> Dresser un état des lieux des connaissances sur le
Trouble du Spectre de l’Autisme
> Connaître la réactivité particulière des personnes avec
TSA aux stimulations sensorielles
> Connaître les différentes interventions spécifiques et
programmes globaux dans l’accompagnement des
personnes avec TSA
> Comprendre comment “fonctionne” une personne TSA :
tenir compte des spécificités de la personne avec TSA,
de sa manière d’appréhender l’environnement pour
en dégager des actions adaptées

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Définition du Trouble du Spectre de
l’Autisme
• Classifications de référence
• Données épidémiologiques et troubles
associés
• Diagnostics différentiels et les
comorbidités
• Qu’entend-on par repérage,
diagnostic et TSA ?
> Qu’entend-on par TSA ?
• Données générales
• Définitions
• Aspects cliniques du TSA
Jour 2 :
> La connaissance du fonctionnement
cognitif et spécifique de la personne
avec TSA
> Comment “pense” une personne avec
TSA ?
> Présentation des différentes interventions
spécifiques recommandées et des
programmes globaux
• Les différentes interventions éducatives,
thérapeutiques et pédagogiques
• Accompagner de manière coordonnée
• Adapter, rendre clair et prévisible
l’environnement de la personne
• L’aménagement de l’environnement
• La structuration
• Les aides visuelles

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
215565S Du 04/12/2025
Au 05/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions