Réussir la mise en place d'un outil de CAA* expressive *communication améliorée et alternative

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Mise à jour : 31/07/2024 Formation : 2475506F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216080S Du 25/09/2025
Au 25/09/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 7h
Durée en centre : 7h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Cette formation nécessite de connaitre les signes cliniques du TSA ainsi que les particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel et moteur des personnes avec TSA.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

> Identifier les freins et les limites à la communication
dans l’environnement ;
> Ajuster et améliorer sa posture pour devenir un partenaire
de communication ;
> Adapter l’environnement pour favoriser les opportunités
de communication ;
> Apprendre à créer un outil adapté aux besoins de la
personne porteuse de TSA ;
> Personnaliser le classeur, le rendre motivant et généraliser
son utilisation

Contenu pédagogique

> Théorie : communication des TSA,
la CAA et les classeurs
> Atelier pratique autour de la
communication expressive
> Grille d’observation qualitative pour
évaluer les modes d’interaction et de
communication entre la personne
porteuse de TSA et ses aidants
> Présentation de cas cliniques “Comment
et pourquoi communiquer”
> Recommandations pour ajuster sa
posture et aménager l’environnement
> Solutions numériques pour créer
rapidement des supports visuels

Insertion dans l'emploi

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