Particularités psychomotrices et sensorielles : module de perfectionnement

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Mise à jour : 02/08/2024 Formation : 2475660F Source : CENTRE RESSOURCES AUTISMES

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
216415S Du 02/12/2025
Au 03/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Loos (59) CENTRE DE RESSOURCES SUR LES AUTISMES NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 60 62 56
Email : p.mortelette@cra-npdc.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 14h
Durée en centre : 14h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

255 Rue Nelson Mandela
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Avoir suivi la formation de 4 jours sur les particularités psychomotrices et sensorielles dans le TSA et travailler auprès de personnes avec TSA. Formation limitée à 10 personnes. Une étude de cas doit être réalisée en amont (se référer aux consignes du jour 2).
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Les études font l’état de la présence de particularités dans le traitement de l’information sensorielle chez 80% des personnes présentant un TSA. Il semble important après les avoir évaluées de :
> Pouvoir interpréter les profils sensoriels afin d’en dégager des pistes de travail auprès de la personne et un aménagement de ses environnements
> Dégager des pistes de travail et un projet
> Donner matière à réflexion afin de mieux penser et structurer un projet d’accompagnement sensoriel de la personne avec TSA

Contenu pédagogique

Jour 1 :
> Rappel bref des bases des particularitéspsychomotrices et sensorielles.
Evaluation comme point de départ pourtrouver la méthode qui convient à la personne.
> Accompagnements sensoriels :
Présentation des moyens, par exemple : des thérapies sensori-motrices, programme de désensibilisation/ habituation.
Orientation vers des professionnels qualifiés (orthophonistes, ergothérapeutes, médecins ORL...), importance du partenariat et du travail en réseau.
Connaître les différentes approches et leurs spécificités.
> Apprendre à structurer son compte rendu et le projet de soins ou d’orientation qui en découle.
> Atelier pratique : mise en situation autour de différentes sensorialités :
• réinvestissement et désensibilisation de la zone orale,
• rééquilibrage tact superficiel, tact profond,
• portage,
• Accompagnements sensoriels par le biais d’outils adaptés,
• accompagnement des proches aidants.

Jour 2 :
> Travail d’intervision :
Chaque personne ou équipe présentera une étude de cas.
> Matériel :
Un profil sensoriel doit avoir été passé et rédigé (une anamnèse, une observation comportementale, présentations des hypothèses de travail et des difficultés rencontrées).
Possibilité d'apporter du matériel vidéo pour une reprise avec le groupe.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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