Monter, Utiliser et Réaliser la vérification journalière des échafaudages de pied

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 07/01/2025 Formation : 2476099F Source : TRIHOM

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
300315S Du 02/01/2025
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Gravelines (59) TRIHOM
Tél : 01 34 96 94 76
Email : katya.godin@trihom.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

90 Rue Charles Fourier
ZA du Guindal
59820 Gravelines

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Se situer et être acteur de la prévention des risques. Monter et démonter un échafaudage de pied conformément à la notice du fabricant. Réaliser la vérification journalière d’un échafaudage de pied. Utiliser un échafaudage de pied en sécurité.
Toute personne appelée à monter, démonter et réaliser la vérification journalière d''un échafaudage de pied de hauteur inférieure à 24m conformément à la notice technique du fabricant et ne nécessitant pas de note de calcul, pour réaliser les travaux de sa propre activité et à utiliser cet échafaudage. Nota : Le chef d’établissement demeure responsable de confier une mission de réception et de vérification, en adéquation avec l’expérience et la qualification de la personne concernée. Monter, utiliser, réaliser la vérification journalière et démonter un échafaudage de pied conformément à la notice du fabricant dans la limite des montages énumérés ci-dessous : • Montage avec console • Montage porte à faux • Montage poutre de franchissement et/ou escaliers d'accès • Potence, poulie à cliquets et corde de levage

Contenu pédagogique

Ce programme s’inscrit dans le cadre du dispositif d’habilitation INRS. Conforme à l'Arrêté du 21 décembre 2004, à la recommandation R408, au document de référence INRS du dispositif de formation échafaudage de pied selon la R408. Les enjeux de la prévention. Les rôles et responsabilités des différents acteurs. La prévention des risques (signaler les situations dangereuses, communiquer, rendre compte). Les différents types d’échafaudages et leur domaine d’utilisation. L’exploitation de la notice du fabricant. La préparation du montage. Le montage et le démontage en sécurité d’une structure simple d’échafaudage de pied (cadres et multidirectionnel). L’utilisation d’un échafaudage fixe en sécurité. La vérification journalière (examen de l’état de conservation) de l’échafaudage.
Méthodes et supports : Le déroulement de la formation alterne les parties théorique et pratique. Alternance entre parties théorique (30 à 50% du temps total) et pratique (50% à 70% du temps total) et est réalisée sur plateforme pédagogique. Pédagogiques : Exposés. Apports théoriques en salle, Utilisation de l’outil TUTOPREV’ BTP, Mises en situation pratique présentant des configurations MDS sur les parties courantes. Techniques : Salle de formation équipée. Plateforme pédagogique dédiée à la partie pratique avec matériel d’échafaudage de pied certifié NF et équipée de 2 échafaudages MDS, conformément à la R408. Echafaudages disposant au minimum 3 travées sur 3 niveaux, et comprenant des configurations faisant appel au montage et démontage en sécurité collective (type MDS) et échafaudages nécessitant l’utilisation de protections individuelles contre les chutes de hauteur (EPI anti-chutes), des montages spécifiques comprendront une poutre de franchissement (mini 4 m), des consoles (0,30 m), un porte à faux (1,50 m), un levage de charge par potence, poulie à cliquets et corde de levage. Extractomètre et outillage nécessaire au montage pour les ancrages en situation réelle. Remise d’un dossier stagiaire. D’encadrement : Formateur habilité par TRIHOM et certifié par l'INRS

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions