BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire Picto formation

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Mise à jour : 09/07/2025 Formation : 2477311F Source : CFA régional Jean Bosco

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
221688S Du 01/09/2025
Au 30/06/2027
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Péronne (80) Lycée professionnel du Sacré-Coeur
Tél : 03 22 84 71 02 ,03 22 84 71 02
Email : Ce.0801951L@ac-amiens.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3600h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2250h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

36 Boulevard des Anglais
LP du Sacré-Coeur
80200 Péronne

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées.

L'option management d'unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) et à optimiser les achats d'aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d'une brigade et la gestion d'entreprise occupent une place importante. 

Contenu pédagogique

Production de services en hôtellerie restauration
Conception et réalisation des prestations de services attendues par le client
Évaluation et analyse de la production de services
Communication avec les autres services
 
Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
Participation à la définition de la politique commerciale
Déploiement de la politique commerciale dans l'unité de production de services
Développement de la relation client
 
Management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration
Management de tout ou partie du service
Gestion et animation de l’équipe
 
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité
Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise
 
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Évaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Compétences attestées :
Concevoir et réaliser des prestations de service attendues par le client
Évaluer et analyser la production de service
Communiquer avec les autres services
Participer à la définition de la politique commerciale
Déployer la politique commerciale
Développer la relation client
Manager tout ou partie du service
Gérer et animer l’équipe
Mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise dans le service
Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise
Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration
Évaluer la faisabilité du projet

Certifications, reconnaissances

BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
388676S Du 01/09/2026
Au 30/06/2028
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) OPCO Péronne (80) Lycée professionnel du Sacré-Coeur
Tél : 03 22 84 71 02 ,03 22 84 71 02
Email : Ce.0801951L@ac-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3600h
Durée en centre : 1350h
Durée en entreprise : 2250h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage
Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

36 Boulevard des Anglais
LP du Sacré-Coeur
80200 Péronne

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Service Handicap du CFA Jean Bosco : handicap@cfajeanbosco.fr -- Service Mobilité du CFA Jean Bosco : mobilite@cfajeanbosco.fr
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Le BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) est accessible avec un bac technologique STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), mais aussi un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac pro cuisine. Pour les autres types de bacs, le passage par une année de mise à niveau est obligatoire. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Exemples de formations requises : Bac pro commercialisation et services en restauration Bac pro cuisine Bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration Classe de mise à niveau pour entrer en BTS management hôtellerie restauration
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

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