Titre professionnel employé administratif et d'accueil Picto formation

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Objectifs de la formation

Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents
Assurer l'accueil d'une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes

Contenu pédagogique

Bloc 1 : Réaliser les travaux administratifs courants liés aux activités d'une structure
  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels avec un traitement de texte :
    • Maîtrise des outils bureautiques pour rédiger et corriger des documents administratifs.
    • Résultat : production de documents professionnels bien structurés.
  • Saisir et mettre à jour des données avec un tableur :
    • Utilisation de tableurs pour entrer des données, réaliser des calculs simples et créer des tableaux.
    • Résultat : gestion efficace des données et automatisation des calculs.
  • Trier et traiter les mails et le courrier :
    • Gestion du courrier et des emails entrants et sortants, traitement des informations et archivage.
    • Résultat : organisation fluide de la correspondance.
  • Classer et archiver les informations et documents :
    • Classement et archivage physique et numérique des dossiers, respectant les procédures internes.
    • Résultat : accès rapide aux documents, archivage conforme aux normes.

Bloc 2 : Assurer l’accueil d’une structure
  • Accueillir et orienter les visiteurs et collaborateurs :
    • Techniques d’accueil physique et téléphonique, gestion des demandes et orientation vers les services appropriés.
    • Résultat : accueil professionnel et orientation claire des visiteurs.
  • Traiter les appels téléphoniques et gérer le standard :
    • Gestion des appels, prise de messages et transmission aux interlocuteurs concernés.
    • Résultat : communication efficace et gestion fluide des appels.
  • Répondre aux demandes d’informations internes et externes :
    • Identification des besoins et réponse aux demandes d’information dans les délais impartis.
    • Résultat : réponses précises et satisfaction des parties prenantes.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information :
    • Utilisation des outils numériques pour partager, traiter et archiver des documents et informations.
    • Résultat : collaboration facilitée et gestion optimale de l’information.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

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Insertion dans l'emploi

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