Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.

Contenu pédagogique

Préparation avant le début de la formation :
  • Préparation du projet professionnel :
    • Évaluation des compétences initiales et définition des objectifs professionnels de l’apprenant.
    • Mise en place d’un plan d’action personnalisé pour aligner la formation avec les aspirations de l’apprenant.
Bloc 1 : Concevoir et préparer la formation
  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale :
    • Analyse des besoins des apprenants et des objectifs pédagogiques.
    • Planification d'une progression adaptée à une diversité de publics et de contextes.
  • Concevoir un scénario pédagogique multimodal :
    • Création de scénarios intégrant diverses modalités pédagogiques (présentiel, en ligne, hybride).
    • Utilisation des outils technologiques et des méthodes d’apprentissage variées.
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation multimodales :
    • Développement de supports pédagogiques adaptés (documents, vidéos, outils interactifs).
    • Conception d’évaluations alignées sur les objectifs et les modalités d’apprentissage.

Bloc 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Animer une formation et faciliter les apprentissages :
    • Animation de sessions en présentiel, à distance ou en format hybride.
    • Utilisation de techniques d’animation favorisant l’engagement des apprenants.
  • Évaluer les acquis de formation :
    • Mise en œuvre d’outils d’évaluation (quizz, exercices pratiques) pour mesurer les compétences acquises.
    • Ajustement des contenus en fonction des résultats d’évaluation.
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage :
    • Approches personnalisées pour surmonter les obstacles à l’apprentissage.
    • Stratégies adaptées pour soutenir les apprenants en difficulté.

Bloc 3 : Accompagner les apprenants en formation
  • Accueillir un apprenant et co-construire son parcours :
    • Accompagnement personnalisé dès l’entrée en formation pour ajuster le parcours aux besoins de l’apprenant.
  • Tutorer les apprenants à distance :
    • Mise en place d’un tutorat individualisé pour les formations à distance, avec l’utilisation de plateformes et outils numériques.
  • Accompagner le développement professionnel :
    • Soutien à l’insertion professionnelle et accompagnement dans la progression de carrière des apprenants.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions