Objectifs de la formation
Il connecte au réseau des postes de travail, imprimantes, téléphones, caméras, et autres équipements numériques, et réalise la recette avec l’utilisateur. Il peut étendre le réseau physique en ajoutant une prise cuivre ou optique et teste la nouvelle connexion pour vérifier son bon fonctionnement.
Le technicien configure les équipements actifs du réseau, paramètre de nouvelles connexions ou ajoute des ports dans un VLAN. Lorsque nécessaire, il étend le réseau avec une connexion sans fil. Pour une petite entreprise, il installe les équipements actifs (switches, routeurs) pour assurer la connectivité.
En cas de problème de connectivité, il suit une démarche de diagnostic pour résoudre les incidents. Le technicien réseaux IP contribue à l’installation et à la maintenance de solutions IP. Il peut gérer un petit réseau local avec des ressources partagées (Données), un système de téléphonie IP (Voix) ou de vidéosurveillance (Images).
Les technologies étant convergentes, le technicien intervient sur tout type de solutions IP. Il installe les serveurs de fichiers nécessaires, et en collaboration avec le service informatique, intervient sur ActiveDirectory pour ajouter des utilisateurs ou modifier leurs droits d’accès.
Lorsqu’il gère une installation de vidéosurveillance ou de domotique, il intègre et configure de nouveaux équipements. À la demande de son responsable, à partir d’un cahier des charges, il déploie une solution de téléphonie d’entreprise en installant un serveur de communications (IPBX) et des téléphones.
En cas de problème de connectivité, il applique une méthode structurée pour diagnostiquer et résoudre les incidents. Le technicien réseaux IP est en relation avec le responsable technique, les utilisateurs, les experts et les fournisseurs.
Il travaille dans une entreprise de services numériques (ESN), chez un opérateur télécom ou au sein de la DSI d’une entreprise, administration ou collectivité territoriale. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un responsable technique ou d’un directeur des systèmes d'information. Dans une ESN ou chez un opérateur, il peut être amené à se déplacer chez les clients.