Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines Picto formation

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Mise à jour : 05/11/2024 Formation : 2486679F Source : GROUPE ALTERNANCE LILLE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
259655S Du 22/09/2025
Au 10/07/2026
Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...) OPCO Lezennes (59) ALTERNANCE NORD PAS DE CALAIS
Tél : 03 20 34 65 32
Email : l.hochart@groupe-alternance.com

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1634h
Durée en centre : 534h
Durée en entreprise : 1100h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

1 Avenue Pierre et Marie Curie
59260 Lezennes

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : oui
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : frigo et micro-ondes sont à dispositions dans l'espace pause. Vous trouverez également à proximité de l'école des sandwicheries, restaurants et magasins.
Transport : métro 4 cantons situé à 5min à pied. Parking devant l'école. Proximité des sorties d'autoroute.

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)
Prérequis :
- Titulaires d’un Bac + 2 ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (Eu) validée. Sur demande de recevabilité de VAPP, cette Certification Professionnelle est également ouverte : - Aux candidats de niveau Bac+2 (ou formation de niveau 5) complété d’un an d’expérience minimum (hors alternance) dans le secteur visé par la certification. - Aux candidats titulaires du Baccalauréat avec 3 ans d’expériences professionnelles minimum, hors alternance, pour toutes les voies d’accès (formation initiale ou continue)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Inscription sur candidature : en ligne, par mail, par téléphone ou sur place.

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d'un commanditaire
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de sourcing
  • Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats (écoles, agence de recrutement, recommandation,…) pour optimiser les recrutements de candidats permanents ou temporaires et rechercher de nouveaux talents.
  • Mettre en œuvre des actions de marketing RH
  • Négocier des prestations RH (modalités du contrat de vente, de suivi, chiffrage) entre une entreprise et une agence de travail temporaire
  • Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues
  • Gérer et suivre un vivier de candidats.
  • Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d'aide au recrutement adaptés, en détectant les compétences recherchées, pour vérifier l'adéquation avec les besoins de l'entreprise et déclencher la suite du processus de recrutement.
  • Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face
  • Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM), afin de faciliter le reporting et la prise de décision.
  • Participer à l'élaboration du processus d'onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire,
  • Mettre en place des actions de prévention, d'information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent, en tenant compte des risques professionnels sur chaque poste de travail, afin d'être en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques, afin de mettre en place une démarche GPEC pour maintenir la compétitivité de l'entreprise et l'employabilité des collaborateurs.
  • Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle selon le profil et la situation des salariés, afin de les accompagner dans le développement des compétences individuelles et collectives.
  • Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail
  • Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie
  • Participer à l'élaboration d'une stratégie de rémunération
  • Participer à la mise en œuvre d'un plan d'actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière...) intégré ou non à un SIRH, en tenant compte du cadre législatif et de la RGPD
  • Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance
  • Participer à la mise en œuvre d'une action de communication interne RH

Contenu pédagogique

Votre action s’articule autour de 4 blocs de compétences :
- Bloc 1 Participer au déploiement de la stratégie de sourcing adapté au besoin en recrutement d'un commanditaire
- Bloc 2 : Assurer le recrutement et l’intégration du personnel permanent et temporaire
- Bloc 3 : Accompagner le développement des compétences
- Bloc 4 : Assurer la gestion administrative du personnel

Certifications, reconnaissances

Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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