Opérateur polyvalent sur toiture (nettoyage, réparation de 1er degré)

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Objectifs de la formation

Amener un public novice ou peu expérimenté à un niveau de compétence
attendu dans la perspective d’une intégration au poste d’opérateur sur toiture.

Contenu pédagogique

Programme : - Accueil / Découverte des zones chantiers et principes sécurité / 7h - Savoirs de base (le milieu du BTP, softs skills, remise à niveau sur des calculs mathématiques) 28h : BLOC 1 : Interactions écrites et orales 1. Prise de parole et communication orale Savoir se présenter Savoir expliquer son intervention, sa tâche Savoir expliquer une procédure ou un événement 2. Brief et Debrief, compréhension écrite Rédiger un rapport compréhensible (sécurité, production, qualité...) Faire un synthèse d'information Remonter l'information aux bons interlocuteurs
3. Lire et comprendre des consignes Comprendre une consigne Savoir l'appliquer et l'expliquer Les diverses situations de communication : demande d'information, commande, réclamation, échange d'informations Comprendre comment fonctionnent les éléments de l'argumentation Travailler un plan de rédaction pour organiser ses écrits L'organisation de ces éléments (plan d'une lettre ou d'un courrier / mail) La présentation d'une lettre (mentions obligatoires) Les formules-types Rédaction de lettres à partir de situations diverses adaptée aux cas des stagiaires Focus sur la rédaction d'une note de service / d'information Focus sur la rédaction d'un compte rendu de réunion Focus sur l'e-mail et ses caractéristiques (synthétique, précis et organisé)
Vocabulaire et techniques d'expression : développer son champ lexical Synonymes et recherche du mot juste, faire évoluer ses écrits pour choisir le mot le plus adapté à une situation Appréhender les mots de liaison, enrichir son expression Travailler sa synthèse et la clarté de ses écrits : Alléger la phrase, éviter incorrections, répétitions et pléonasmes Focus sur la forme : la ponctuation et les règles de ponctuation
BLOC 2 : Appréhender son univers de travail au travers des Mathématiques 3. Réaliser des calculs pour une adéquation production sécurité (ex : Plaque de charge logistique) Comprendre une série de calcul élémentaire Appliquer une méthode simple de calcul dans le domaine logistique Pratiquer un auto contrôle ● Maîtriser l’écriture des chiffres en lettres ● Utiliser les mathématiques pour gérer ses finances ● Maîtriser les quatre opérations ● Les pourcentages + application aux situations courantes
Algèbre et statistiques dans le cadre du contrôle qualité : ● Utiliser les fractions pour le calcul des pourcentages dans le cadre d’un briefing et debriefing de scénarios en industrie ou en logistique ● Être capable d’utiliser les fractions pour établir des échelles de valeur ● Savoir représenter avec des graphiques les données d’une série statistique
- Travailler en équipe 7h - Sécuriser un chantier 14h - Chantier éco responsable 3h
- Montage démontage réception contrôle des échafaudageutilistion/ 28h Théorie en salle * L’analyse des risques Statistiques d’accidents Principaux risques d’accidents * La réglementation Décret du 01/09/2004, Arrêté du 21/12/2004 Recommandation R408 et 457 Arrêté du 09/06/1993

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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