Contenu pédagogique
Présentation de la formation :
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JOUR1:LECSE,NOUVELLEINSTANCEUNIQUE REPRÉSENTATIVEDUPERSONNEL: › Historique et évolution des IRP en France.
JOUR 2 : LES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION :
› Les indicateurs de la santé et de la sécurité au travail (taux, indices de fréquence et gravité). › L’impact des AT/MP (enjeux humains, financiers, organisationnels, règlementaires, 9 PGP).
› La démarche prévention.
› Les documents accessibles au CSE et les acteurs de la prévention.
› Transmettre les bases en prévention aux membres élus : ingénierie pédagogique.
JOUR 3 : L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS :
› Langage commun en prévention (danger, situation dangereuse, AT, MP, prévention, protection...).
› Méthodologie d’analyse du risque :
› Le mécanisme d’apparition du dommage.
› Identification du risque.
› La cotation, la hiérarchisation.
› Planification des actions (9 principes généraux de prévention).
› Le document unique.
› Les risques spécifiques.
JOUR 4 : ENQUÊTE EN CAS D’ACCIDENT :
› Méthode d’analyse des accidents par l’arbre des causes (recueil des faits, construction de
l’arbre des causes et analyse).
› Assimilation de la méthodologie de l’analyse des accidents par les membres élus : ingénierie pédagogique. VISITE D’ENTREPRISE, INSPECTIONS :
› L’observable et les interrogations avec les salariés.
› La préparation, le déroulement, le compte- rendu.
› Mise en application.
› Ingénierie pédagogique de la séquence.
JOURS 5 :
› Retour intersession.
› Animation des séquences de formation préparées par les participants.
Les réunions :
› L’ordre du jour, convocations, le pv, les sujets à aborder. › Ingénierie pédagogique de la séquence
Épreuve :
› Évaluation formative pour validation des compétences acquises. Délivrance d’une attestation de formation et d’un certificat de réalisation
Évaluation à chaud et à froid.
Bilan de formation :
Tour de table, évaluation de la formation, atteinte des objectifs pour chacun, axes d’amélioration, suggestions, remise des attestations.