Technicien d'assistance en informatique Picto formation

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Mise à jour : 26/03/2025 Formation : 25105542F Source : SIMPLON.CO Hauts de France

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
350140S Du 22/09/2025
Au 25/09/2026
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Lille (59) SIMPLON.CO Hauts de France
Tél : 09 70 72 70 71
Email : contact-hdf@simplon.co

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 455h
Durée en centre : 455h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
OPCO OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

47 Rue Barthélémy Deplespaul
59000 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
-
Public :
En activité professionnelle, Salarié

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mettre en œuvre les compétences de technicien·ne d'assistance informatique.
Ce parcours de formation vise le titre professionnel “Technicien d'assistance en informatique” n°RNCP37681.

Le technicien·ne d’assistance informatique est le premier niveau et le premier interlocuteur des collaborateurs ou clients confrontés à un besoin ou un problème technique sur leur poste de travail ou le matériel informatique courant.
Lors d’un problème technique, iI/elle est chargé du premier diagnostic. Il/elle est amené à utiliser des notices techniques et des procédures à sa disposition en anglais (niveau A2).
Il/elle est en capacité de résoudre les problèmes techniques courants, ne nécessitant pas d’intervention impliquant des modifications structurelles de l’infrastructure. Dès qu’un problème nécessite une intervention plus approfondie, il/elle remonte le besoin de façon structurée aux équipes support de niveau supérieur, en respectant le formalisme et les processus en place (ITIL, ticketing, etc).
Le métier de technicien·ne d'assistance informatique s’articule alors autour de 3 activités principales :
- Assister ou dépanner les utilisateurs
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments d’infrastructure

Contenu pédagogique

Phase 1
  • Vous assistez des utilisateurs
  • Vous plongez dans le quotidien d’un technicien support en centre de service, en aidant à distance les utilisateurs de différentes entreprises
Phase 2
  • Vous contribuez à la gestion du parc informatique et au support utilisateur
  • Vous abordez les opérations de gestion d’un parc informatique au sein de l’équipe IT.
Phase 3
  • Vous menez des interventions pour le compte de plusieurs clients
  • Vous abordez maintenant des situations plus complexes
Phase 4
  • Vous préparez et passez votre titre professionnel

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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