Bac pro Commercialisation et services en restauration (Apprentissage) Picto formation

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Mise à jour : 28/03/2025 Formation : 25105836F Source : CFA académique d'Amiens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
351115S Du 02/09/2025
Au 31/07/2028
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) OPCO Soissons (02) GIP FORINVAL DE L'ACADEMIE D'AMIENS
Tél : 03 22 41 79 01
Email : cfa-academique@ac-amiens.fr

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 4821h
Durée en centre : 1850h
Durée en entreprise : 2971h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Formation initiale
Année 2 : Contrat d’apprentissage
Année 3 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

Passage le Corbusier
Lycée Le Corbusier
02200 Soissons

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 2. Utilisation des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l'établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d'envisager de travailler à l'étranger.

Contenu pédagogique

Les apprentis suivent une formation composée de cours d’enseignement généraux et de cours d’enseignement professionnel.
Les enseignements intègrent les nouvelles pratiques liées à la transformation de la voie professionnelle (co-intervention, réalisation du chef d’oeuvre, accompagnement au choix de l’orientation...)
Le contenu de la formation professionnelle s’appuie sur une étroite collaboration avec les maîtres d’apprentissage.

Certifications, reconnaissances

Bac pro commercialisation et services en restauration

Niveau de sortie : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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