Concevoir, animer et évaluer une action de formation Picto formation

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Mise à jour : 30/07/2025 Formation : 25194177F Source : AXIO FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
398814S Du 30/07/2025
Au 30/09/2027
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance AXIO FORMATION
Tél : 06 95 37 01 58
Email : ingenierie@axio-formation.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Avoir un projet d’action de formation en lien avec son activité professionnelle
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
  • Analyser le besoin en formation
  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)
  • Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
  • Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants

Contenu pédagogique

Module 1 : Analyser le Besoin en Formation
• Recueil et analyse de la demande de formation (objectifs, contexte, public).
• Identification du public cible : prérequis, métiers, situations de handicap éventuelles, etc.
• Formulation des objectifs opérationnels.
• Établissement du cadre de l’action de formation (durée, contraintes logistiques, etc.).

Module 2 : Définir les Objectifs Pédagogiques
• Différence entre objectif opérationnel et objectif pédagogique.
• Règles de rédaction (verbes d’action, critères de performance, conditions de réalisation).
• Déclinaison en sous-objectifs selon la progression pédagogique.
• Choix d’indicateurs de performance.

Module 3 : Concevoir les Ressources Pédagogiques
• Choix des ressources selon le profil des apprenants (niveau, culture, handicap éventuel).
• Adaptations pour l’accessibilité (malentendants, malvoyants, troubles DYS, etc.
• Formats (PDF, vidéos, exercices pratiques, plateformes LMS, etc.).
• Justification pédagogique (pertinence, motivation, variété).

Module 4 : Élaborer le Déroulé Pédagogique (Programme)
• Découpage du programme en modules et séquences.
• Progression pédagogique (ordre des séquences, liens entre objectifs).
• Durée et modalités (présentiel, distanciel, asynchrone).
• Planification du dispositif d’évaluation (en amont, pendant, après la formation).

Module 5 : Animer la Formation
• Accueil et introduction (cadre, règles, objectifs).
• Techniques d’animation : exposé, démonstration, exercices pratiques, discussion, etc.
• Communication interpersonnelle : écoute active, reformulation, gestion du temps de parole.
• Posture du formateur : bienveillance, adaptabilité, leadership.

Module 6 : Adapter le Déroulement en Fonction des Retours
• Gestion des imprévus : personnalités difficiles, blocages, événements inattendus.
• Agilité pédagogique : modifier l’ordre des séquences, proposer des exemples supplémentaires.
• Techniques de facilitation : écoute, reformulation, recadrage bienveillant, etc.

Module 7 : Analyser les Résultats de la Formation
• Système d’évaluation : critères et indicateurs (QCM, exercices pratiques, mise en situation, satisfaction).
• Recueil et analyse des résultats (notes, retours d’appréciation, ROI, satisfaction commanditaire).
• Plan d’amélioration continue (actions correctives, retours d’expérience).

Certifications, reconnaissances

Concevoir, animer et évaluer une action de formation

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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