Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
Connaître les caractéristiques de la chaîne cinématique pour en optimiser l'utilisation ;
Connaître les caractéristiques techniques et le fonctionnement des organes de sécurité afin de maîtriser le véhicule, d'en minimiser l'usure et de prévenir les dysfonctionnements ;
Connaître et maîtriser les principes d'utilisation d'une boite de vitesses automatique ;
Thème 2 : application des réglementations
Connaître l'environnement social du transport routier et sa réglementation :
- Connaître la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs, notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique et la sanction en cas de non-utilisation, mauvaise utilisation ou falsification de cet outil ;
- Connaitre l'environnement social du transport routier: droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue, l’existence de conventions collectives et de statuts particuliers.
Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
être capable de prévenir les risques physiques, notamment liés à l'hypovigilance, et connaître les principes ergonomiques ;
être conscient de l'aptitude physique et mentale, notamment des principes d'une alimentation saine et équilibrée, des effets des substances psychoactives de la fatigue et du stress ;
Être sensibilisé aux risques de la route et aux accidents du travail en circulation et à l’arrêt, connaître les risques de la route et les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds ;
Savoir assurer la sécurité dans le transport scolaire ;
Être capable de prévenir la criminalité et le trafic de clandestins.
Thème 4 : Service, logistique
Savoir adopter des comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise ;
Connaître l'environnement économique du transport routier de voyageurs, l'organisation du marché ainsi que le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels ;
Être sensibilisé au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés :
- connaître les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite ;
- connaître les réponses appropriées à apporter aux passagers souffrant de handicaps physiques ou sensoriels Connaître le rôle et les besoins d’un chien d’assistance ;
- savoir gérer des évènements imprévus ;
- connaître les méthodes de communication avec les personnes sourdes et malentendantes, les personnes malvoyantes et les personnes présentant des troubles de la parole et de l’apprentissage ;
- savoir manier des équipements de mobilité.