Objectifs de la formation
- Accueillir le client, à son arrivée au spa, en adoptant une attitude d’écoute, en recueillant ses besoins et ses attentes pour offrir un service personnalisé et répondre à sa demande
- Analyser les besoins du client en se basant sur les informations fournies lors de l'accueil, en prenant en compte notamment les éventuelles situations de handicap, afin de proposer ou recommander des soins et des services adaptés à ses attentes et à ses objectifs de bien-être
- Orienter, le cas échant, le client vers les services et les espaces appropriés du spa, en tenant compte de leur accessibilité et en proposant des solutions alternatives si nécessaire pour répondre à ses besoins
- Guider le client lors de l'utilisation des installations spécifiques du spa, en expliquant leurs bienfaits et les règles d'hygiène et de sécurité, et en fournissant des conseils personnalisés, afin d’assurer son bien-être et sa sécurité durant l'expérience spa
- Présenter les prestations, rituels, et produits du spa, en utilisant la carte de soins pour mettre en évidence leurs caractéristiques et bienfaits, afin de guider le client vers les choix les plus adaptés à ses besoins et attentes
- Personnaliser l'offre ou le parcours de soins, en proposant des recommandations spécifiques et en ajustant les protocoles de soins en fonction des besoins et des attentes de chaque client, afin de garantir une expérience client sur mesure
- Recommander au client des produits en fonction des besoins identifiés, en mettant en avant leurs caractéristiques, leurs bienfaits et leur complémentarité avec les soins reçus, pour compléter le parcours client, susciter son intérêt, favoriser l'achat et conclure la vente dans le respect de la politique commerciale du SPA
- Proposer les dispositifs de fidélisation existants adaptés aux besoins et aux attentes des clients, en proposant des offres spéciales ou des privilèges (carte de fidélité, parrainage, offre d’anniversaire…), afin d’enrichir la relation client et renforcer leur engagement et leur satisfaction
- Recueillir les retours des clients sur leur expérience au spa, en sollicitant leurs avis, leurs suggestions pour évaluer leur niveau de satisfaction et les soumettre à la hiérarchie
- Préparer les cabines de soins et/ou les installations spécifiques du spa (hammam, sauna, bains à remous, zone de relaxation…) en fonction des besoins de chaque prestation, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, et en veillant à ce que l'aménagement soit ergonomique, fonctionnel pour assurer le confort et la sécurité du client et du praticien le cas échéant
- Préparer, dans les espaces dédiés, les produits et matériels nécessaires aux prestations, en vérifiant leur disponibilité, leur propreté, leur bon fonctionnement, et leur connectivité le cas échéant, pour garantir une prestation de qualité et répondre aux attentes des clients