Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO) Picto formation

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Mise à jour : 28/08/2025 Formation : 25226314F Source : AXIO FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
413960S Du 28/08/2025
Au 09/02/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance AXIO FORMATION
Tél : 06 95 37 01 58
Email : ingenierie@axio-formation.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein, Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur
OPCO Entreprises OPCO

Tarif : 1649€
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ou collaborateurs de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).
Public :
En activité professionnelle, Salarié
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

  • C1. Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet de TPE/PME.
  • C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.
  • C3. Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  • C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  • C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web, en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
  • C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  • C7. Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Contenu pédagogique


Module 1 : Auditer le référencement naturel d’un site
  • Comprendre le SEO, le fonctionnement de Google, ses objectifs et critères.
  • Analyser les performances techniques, la popularité et les contenus grâce à des outils adaptés.
Module 2 : Élaborer un plan éditorial selon les objectifs commerciaux
  • Analyser le marché, la concurrence, définir les cibles et les objectifs marketing.
  • Définir ceux du site et établir une stratégie de mots-clés : analyse de la concurrence, recherche de requêtes pertinentes, choix des contenus à produire (pages, articles, fiches…).
Module 3 : Optimiser l’arborescence d’un site
  • Comprendre les principes de structuration (silos, cocons sémantiques, menus), diagnostiquer et améliorer une arborescence existante.
  • Optimiser le maillage interne (liens, erreurs, redirections...).
Module 4 : Rédiger une page optimisée SEO
  • Rédiger un contenu lisible et accessible.
  • Travailler la sémantique autour des mots-clés, le maillage, densité du contenu,les balises HTML, le référencement des images. Connaître les pratiques à éviter.
Module 5 : Améliorer les contenus grâce à l’IA
  • Découvrir l’IA appliquée au contenu web : avantages, outils (génération, analyse concurrentielle, comportement utilisateurs, optimisation SEO, recherche de mots-clés) :  Chat GPT, Jarvis AI ou équivalent, Surfer Seo , SemRush , RankIQ, Ahrefs …
  • Utiliser ces outils pour optimiser les contenus existants.
Module 6 : Mettre en place une stratégie de netlinking
  • Comprendre le netlinking et ses types de liens.
  • Définir une stratégie (annuaires, partenaires, articles invités, forums, achats de liens). L’intégrer dans un écosystème global (SEA, SMO, référencement local).
Module 7 : Piloter l’amélioration continue du SEO
  • Mettre en œuvre un suivi durable via des outils d’analyse (indexation, positionnement, popularité- (citation flow, trust flow)) et tableaux de bord (trafic, contenu, notoriété)

Certifications, reconnaissances

Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

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Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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